Listerine diffuse des annonces vidéo personnalisées de manière à présenter un message particulièrement pertinent aux audiences YouTube

OBJECTIF
Augmenter le niveau d'engagement des audiences à l'occasion de la sortie du nouveau produit Listerine
APPROACH
Identification de quatre types d'audience à toucher en priorité
Message publicitaire vidéo personnalisé en fonction de chaque audience
Utilisation de DoubleClick Bid Manager pour lancer les campagnes et gérer leur ciblage pour l'ensemble des formats TrueView
Réalisation de tests A/B pour comparer les performances de la version vidéo générique par rapport à celles des versions personnalisées
RESULTS
Taux d'affichage 38 % supérieur pour les versions personnalisées par rapport à la version vidéo générique
Coût par vue 4 % inférieur pour les versions personnalisées par rapport à la version vidéo générique

Listerine est une marque de bain de bouche antiseptique appartenant à Johnson & Johnson. L'objectif des équipes J&J et J3 était d'augmenter le niveau d'engagement des utilisateurs à l'occasion de la sortie de leur nouveau produit LISTERINE ANTI-CARIES. Elles cherchaient à optimiser la pertinence de leur message publicitaire portant sur les avantages spécifiques de la gamme en matière de protection de la cavité buccale. La vidéo numérique connaissant un essor particulier au MENA, les équipes ont voulu envisager de nouvelles façons de se démarquer des contenus publicitaires vidéo habituels. Cela les a conduites à diffuser des annonces vidéo personnalisées sur YouTube en utilisant les outils Google et DoubleClick.

Les équipes J&J et J3 ont commencé par tenir compte de la stratégie de la marque et de son audience cible principale afin d'identifier quatre audiences particulières à toucher en priorité. À partir d'éléments vidéo à leur disposition, elles ont ensuite créé quatre vidéos personnalisées, chacune adaptée à une audience. Elles ont également personnalisé l'accroche associée à chaque vidéo en fonction du profil de l'audience et elles ont créé quatre incitations à l'action distinctes basées sur la segmentation des audiences.

Les équipes ont ensuite diffusé les annonces vidéo sur l'ensemble du site YouTube en optant pour le format TrueView. Grâce à DoubleClick Bid Manager, elles ont pu cibler chacune de ces quatre audiences et ainsi s'assurer que le bon message était présenté au bon utilisateur. Elles étaient convaincues qu'en adoptant cette approche, elles pourraient accroître considérablement la pertinence de leur message et ainsi développer la notoriété de leur nouveau produit.

En réalisant des tests A/B, les équipes J&J et J3 ont pu prouver cette hypothèse. En diffusant la campagne TrueView générique en même temps que les quatre versions personnalisées de la vidéo, elles ont constaté que ces dernières enregistraient un taux d'affichage 38 % supérieur à celui de la campagne générique. En outre, leur approche s'est révélée particulièrement efficace en termes de budget. En effet, les versions personnalisées ont enregistré un coût par vue 4 % inférieur à celui de la version générique. 

À l'avenir, les équipes J&J et J3 souhaitent étudier la possibilité de personnaliser encore plus leur message publicitaire vidéo en fonction de leurs audiences cibles principales. Elles vont commencer par exploiter les données afin de créer des profils d'audience encore plus précis, et vont ensuite essayer de personnaliser d'autres éléments (la longueur de la vidéo, son contenu, et bien plus encore).

Attribution data-driven : Renault booste de 70% son taux de conversion