Étude de cas : Etihad augmente son chiffre d'affaires grâce à une annonce YouTube révolutionnaire en réalité virtuelle

Dotée d'une flotte de plus de 120 appareils, la compagnie Etihad Airways dessert plus de 600 destinations (directement et via sept partenaires). Elle fait partie des compagnies aériennes les plus jeunes du monde, et de celles qui enregistrent la croissance la plus rapide. En 2015, elle a transporté plus de 17 millions de passagers, ce qui représentait une augmentation de 17 % en un an.

Objectifs
Différencier la marque des autres compagnies sur un marché concurrentiel
À propos d'Etihad Airways
Plus de 600 destinations desservies (directement et via sept partenaires)
Plus de 17 millions de passagers en 2015
Méthode
Création d'un film en réalité virtuelle à l'aide de Google Cardboard
Lancement d'une campagne éclair sur YouTube
Résultats
Augmentation de 44 % du taux de clics par rapport aux initiatives habituelles de la marque
Taux d'affichage de 62 % (moyenne du secteur : 20 à 25 %)
Progression de 8 % du chiffre d'affaires
Bond de 25 % du trafic généré par les sites référents

 

Constat : la nécessité de se démarquer

Etihad est la plus récente des trois plus grandes compagnies du Golfe, qui bénéficient toutes d'une position idéale (hub aérien à huit heures de vol des principales destinations) et accordent une grande place au luxe. Compte tenu de la concurrence intense entre les acteurs, Etihad rencontrait des difficultés pour se démarquer, en particulier en raison de sa jeunesse relative sur le marché. La marque avait donc besoin de se différencier de ses concurrents.

Formule gagnante : l'innovation associée au luxe

 Etihad a décidé d'élaborer une nouvelle approche en matière d'innovation, en proposant une expérience client plus personnelle, révolutionnaire et luxueuse. Dans cette optique, la marque a adopté une stratégie baptisée "Digital Guest Innovation" : elle propose aux passagers des offres personnalisées en fonction de leurs préférences de voyage et des points acquis via le programme de fidélité, par le biais d'une distribution multicanal.


"En comparaison avec le reste du secteur, et même avec nos propres initiatives publicitaires, notre campagne YouTube 'Flying Reimagined' a obtenu des résultats exceptionnels. Nous avons observé un impact réel et immédiat sur le chiffre d'affaires, et sur la décision d'achat des utilisateurs."

Elizabeth Selby, Head of Social Media and Digital Marketing, Etihad Airways


Pour souligner son engagement envers l'innovation et le luxe, Etihad a réalisé un film en réalité virtuelle dans lequel Nicole Kidman fait la promotion de la marque et de son expérience de vol réinventée. Ce film a d'abord été présenté à l'occasion du salon Arabian Travel Market. Quelques mois après, il a été lancé auprès de la presse mondiale lors de chaque événement international, par le biais de kits de prévisualisation exclusifs Google Cardboard.

Impact : le renforcement de la notoriété numérique génère un CA plus élevé

Etihad a également lancé une campagne YouTube éclair afin de booster la marque auprès des audiences du monde entier. Cette campagne a généré d'excellents résultats : augmentation de 44 % du taux de clics par rapport aux initiatives habituelles de la marque, taux d'affichage de 62 % (contre une moyenne sectorielle de 20 à 25 %) et coût par vue inférieur de 60 % à la moyenne du secteur.

"En comparaison avec le reste du secteur, et même avec nos propres initiatives publicitaires, notre campagne YouTube 'Flying Reimagined' a obtenu des résultats exceptionnels. Le plus intéressant, c'est que nous avons observé un impact réel et immédiat sur le chiffre d'affaires, et sur la décision d'achat des utilisateurs. Grâce à cette campagne, ils étaient 22 % plus susceptibles d'acheter des billets auprès d'Etihad et 7 % plus enclins à payer davantage pour l'expérience de vol proposée par la compagnie", explique Elizabeth Selby, Head of Social Media and Digital Marketing chez Etihad. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a augmenté de 8 %, le trafic généré par les sites référents a progressé de 25 % et l'application d'Etihad a été téléchargée 26 000 fois au cours des semaines suivant la campagne.

Abdul Latif Jameel Motors suscite l'intérêt d'une immense audience grâce à une série animée YouTube