Abdul Latif Jameel Motors suscite l'intérêt d'une immense audience grâce à une série animée YouTube

À propos d'Abdul Latif Jameel Company (ALJ)
Entreprise familiale privée
Entreprise fondée en 1945
Distributeur agréé de Toyota et Lexus au Royaume d'Arabie Saoudite
Objectifs
Renforcer la notoriété de la marque et améliorer la mémorisation spontanée
Mettre en avant le rapport qualité-prix
Inciter l'audience à choisir ses services plutôt que ceux d'autres garages indépendants ou chaînes spécialisées dans l'entretien et la réparation
Améliorer sa réputation d'entreprise conviviale et accroître la confiance des consommateurs envers la marque
Méthode
Collaboration étroite avec des agences et Google pour mettre en place une approche collaborative et simplifiée
Création de contenus locaux suscitant l'intérêt des consommateurs
Promotion des épisodes de la série par le biais d'annonces TrueView et de bannières Masthead
Utilisation du ciblage géographique et démographique
Actions de remarketing par inclusion et par exclusion
Diffusion de la campagne pendant six mois
Résultats
11,8 millions de personnes touchées
Durée moyenne de visionnage : environ deux minutes par épisode
Nombre de vues et durée de visionnage équivalant à 187 années de vidéos
Durée de visionnage générée à 48 % par des vues naturelles
202 500 nouveaux abonnements à la chaîne YouTube (Toyota Service Saudi devient la première chaîne Toyota au monde)
Partenaires
Agence publicitaire : FocusAD
Agence média : Resultrix
Nous avons placé nos clients au centre de l'univers des communications, et découvert un grand espace vierge dans lequel nous pouvons susciter leur intérêt et leur raconter notre histoire de façon créative. D'où le succès de Khebayyes & AbuHurayyes.

 

- Munir Y. Khoja, Director of Marketing Communications, Abdul Latif Jameel Motors

À propos de la série

La série met en scène deux personnages principaux qui représentent le meilleur et le pire de ce que doit être un propriétaire de voiture consciencieux. D'un côté, le vieux et sage Abu Hurayyes, qui entretient son véhicule régulièrement. Et de l'autre, un jeune conducteur imprudent nommé Khebayyes, qui aime passer du temps dans sa voiture, mais qui n'a pas vraiment envie de s'en occuper de façon responsable. Le comportement de Khebayyes évolue au fur et à mesure des épisodes, car il se retrouve dans différentes situations et commence à écouter les conseils d'Abu Hurayyes.

 

Stratégie de distribution et méthode de ciblage

La série comprenait 20 épisodes et un teaser, exclusivement hébergés sur YouTube. Un nouvel épisode était lancé chaque jeudi, qui correspond au premier jour du week-end pour les Saoudiens.

Pour accompagner cette initiative, l'équipe a mis en place une campagne d'annonces TrueView d'une durée de six mois et trois bannières Masthead. Le ciblage géographique et démographique lui a permis de toucher l'audience la plus susceptible d'être intéressée par la série. Grâce au remarketing par exclusion, l'équipe a évité de faire la promotion d'un épisode auprès des utilisateurs l'ayant déjà vu. Quant au remarketing par inclusion, il a permis d'améliorer l'engagement en incitant les personnes ayant déjà interagi avec la série à visionner les épisodes qu'elles n'avaient pas encore vus.

Distribution Strategy and Targeting Approach  The series included 20 episodes plus a teaser, which were exclusively hosted on YouTube. New episodes were launched sequentially every Thursday, the beginning of the Saudi weekend.  To accompany this activity,

Résultats de la campagne

ALJ a travaillé en étroite collaboration avec ses agences, et avec les équipes Google chargées des créations et des ventes. Ce partenariat a permis de produire des contenus locaux très attrayants, d'élaborer une stratégie de distribution efficace et d'assurer une exécution optimale du projet.

Les résultats ont surpassé les attentes : tous les KPI ont été dépassés en termes d'audience et d'engagement. Les épisodes ont touché 11,8 millions d'utilisateurs uniques, ce qui représente plus de la moitié de la population totale en ligne en Arabie Saoudite, et la durée de visionnage équivaut à 187 années !

Grâce à ces contenus extrêmement attrayants, la série a bénéficié d'une très grande popularité : elle a enregistré une audience naturelle exceptionnellement élevée (48 %), et des niveaux d'engagement incroyables sous forme de J'aime et de partages. Même si certains épisodes étaient relativement longs, l'ensemble de la campagne a obtenu un taux de visionnage complet de 57 %, largement supérieur à la moyenne. Le nombre d'abonnés à la chaîne YouTube d'ALJ est passé de presque 0 à 194 000, en partie grâce aux excellentes performances de la campagne de bannières Masthead.

Perspectives d'avenir

Forte de ces résultats, l'équipe d'ALJ prépare déjà une deuxième saison, tenant compte des commentaires des utilisateurs et de l'interaction importante générée par l'activité sur les réseaux sociaux. Elle tâchera de répondre en priorité à une demande très forte pour des épisodes plus longs, en passant de trois à cinq minutes en moyenne. Pour cette deuxième saison, l'équipe souhaite aussi être plus interactive et s'associer à des événements réels sur les réseaux sociaux, de façon à optimiser l'engagement des fans.

ALJ adopte désormais une démarche collaborative avec ses agences et les équipes Google, et ce dès le processus de conceptualisation. Cela va lui permettre de produire une nouvelle saison de Khebayyes & AbuHurayyes qui fera encore une fois preuve d'une grande innovation.

GSK touche une audience massive en positionnant YouTube comme une chaîne TV