VIVA Kuwait booste rapidement la préférence pour la marque grâce à une annonce bumper prête à l'emploi diffusée lors de l'Aïd

À propos de VIVA
Opérateur télécoms
Entreprise fondée en décembre 2008
Objectifs
Améliorer la préférence pour la marque
Fidéliser les clients
Renforcer l'affinité avec la marque
Méthode
Création d'une annonce bumper pour l'Aïd
Intégration d'un message de vœux, d'un logo, d'un jingle et d'un instantané issu de la vidéo complète créée pour le ramadan
Diffusion de l'annonce pendant six jours
Résultats
Environ 30 % d'utilisateurs uniques touchés sur YouTube au Koweït
Augmentation de 10,9 % de la préférence pour la marque parmi les utilisateurs exposés plusieurs fois à l'annonce
Progression de 14 % de la préférence pour la marque parmi les femmes
Amélioration de 10 % de la préférence pour la marque parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans

 

VIVA est le plus jeune des opérateurs de téléphonie mobile au Koweït. Créée en décembre 2008, l'entreprise s'est rapidement imposée sur le marché en adoptant une démarche unique, axée sur le client.

Dans le but d'améliorer la préférence pour la marque, de fidéliser davantage les clients et de renforcer l'affinité avec la marque, VIVA a élaboré une campagne YouTube à diffuser au cours du ramadan. L'agence publicitaire Piston a produit une annonce vidéo TrueView d'une minute, intitulée Bi Youmnak lawwen dunyak. Elle incitait les membres de la communauté koweïtienne à se rapprocher, communiquer, s'entraider, collaborer et répandre l'amour autour d'eux. L'annonce a rapidement attiré l'attention, enregistrant plus de cinq millions de vues.

VIVA et son agence Starcom étaient convaincus de l'importance de la communication pour créer de l'affinité et des liens solides. Ils ont donc considéré qu'il était essentiel de poursuivre la conversation avec l'audience cible afin de renforcer les relations. VIVA n'a pas eu besoin de préparer un nouveau contenu vidéo avant l'Aïd pour exploiter le buzz créé par cette fête sacrée. L'opérateur s'est appuyé sur la réussite de la vidéo existante conçue pour le ramadan en exploitant une idée de campagne prête à l'emploi pour l'Aïd. L'équipe de Memac Ogilvy n'a eu besoin que d'une semaine entre la conceptualisation et le lancement de la campagne. Elle a produit une annonce vidéo bumper de six secondes, composée d'un message de vœux pour l'Aïd, accompagné du logo et du jingle de VIVA, et d'un instantané de la vidéo complète créée pour le ramadan. Cette annonce bumper a été diffusée pendant six jours.  

L'exécution publicitaire a été confiée à Starcom, et la campagne a atteint ses objectifs en termes d'audience et d'exposition, pour un CPM particulièrement faible. En seulement six jours, elle a touché environ 30 % d'utilisateurs uniques sur YouTube au Koweït, à une fréquence de six. Le mobile s'est taillé la part du lion, avec 90 % de l'audience touchée. 

Une étude de mesure d'impact sur la marque a été réalisée en parallèle. La campagne bumper a enregistré une amélioration de 10,9 % de la préférence pour la marque auprès des utilisateurs exposés plusieurs fois à l'annonce. Pour les femmes et la tranche d'âge 18-24 ans, l'augmentation de la préférence pour la marque s'est située autour de 14 % et 10 % respectivement. 

Les résultats ont dépassé les attentes de VIVA, sans nuire à l'impact sur la marque ni à la rentabilité. "Lorsque vous êtes confronté à un défi en termes de coûts de création ou de production, ne sous-estimez pas l'impact des formats simples. Qu'elles soient utilisées seules ou en complément d'un format plus long, si elles sont correctement intégrées, les annonces bumper peuvent permettre à une marque d'améliorer ses statistiques dans la partie inférieure de l'entonnoir de conversion, telles que la préférence pour la marque. Cela va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle les formats vidéo longs sont indispensables pour obtenir de meilleurs chiffres à ce niveau du processus", affirme Righad Halabi, Google Senior Account Manager.

Cette campagne a permis de tirer des enseignements utiles pour les futures décisions à prendre en matière de marketing numérique. À l'avenir, VIVA envisagera d'exploiter le format d'annonce bumper non seulement en tant que solution créative, mais aussi en tant que méthode proactive et rentable pour améliorer les statistiques importantes de la marque.

La marque Jif d'Unilever innove en diffusant des créations ultra-personnalisées sur YouTube à l'aide de données et de statistiques