7 vérités sur le développement de pages rapides et sécurisées au format AMP

Juillet 2019 Mobile

Le Projet AMP est une initiative Open Source visant à optimiser la vitesse et la convivialité des sites sur tous les écrans. Lancée en 2015, la technologie AMP profite aujourd'hui à des milliards de pages web de dizaines de millions de domaines.

Quelques idées reçues empêchent certaines entreprises de tirer parti de cette technologie. Nous avons donc décidé de les combattre avec des faits et des chiffres.

IDÉE REÇUE #1. AMP ne concerne que les mobiles

RÉALITÉ. Le format AMP est conçu pour être responsive, quelles que soient les tailles d'écran.

Une AMP est une AMP. Elle ne signifie plus Accelerated Mobile Pages. Elle est adaptée aux mobiles, mais pas seulement. Elle fonctionne sur de nombreux types de devices, y compris les ordinateurs et les tablettes, qui peuvent eux aussi bénéficier de ses fonctionnalités de responsive design.

IDÉE REÇUE #2. AMP ne fonctionne que sur Google.com

RÉALITÉ. Les pages AMP sont accessibles sur l'intégralité du web, via n'importe quel device ou plateforme de distribution.

Les utilisateurs accèdent aux pages AMP via des liens sur les plateformes de distribution (les moteurs de recherche, par exemple) ou les sites. Par défaut, certaines plateformes comme Google, Bing, LinkedIn, Twitter, Yahoo! Japan, Baidu et d'autres1 diffusent systématiquement les pages AMP sur mobile (lorsqu'elles sont disponibles). D'autres plateformes, comme google.com ou bing.com, vont plus loin et mettent votre contenu en cache afin d'offrir une expérience utilisateur beaucoup plus rapide.

IDÉE REÇUE #3. AMP est un projet exclusivement géré par Google

RÉALITÉ. AMP est une initiative Open Source, gérée par Google en collaboration avec d'autres entreprises et membres de la communauté web.

Tout développeur web peut rejoindre la communauté AMP, et différentes entreprises et contributeurs individuels participent déjà au développement du projet. Au cours des 3 dernières années, AMP a reçu des contributions de plus de 850 personnes, dont 78% étaient des employés d'entreprises autres que Google comme Twitter, Pinterest, Yahoo, Bing et eBay.

AMP a adopté un nouveau modèle de gouvernance, qui donne explicitement la parole à tous les membres de la communauté et qui intègre des représentants d'entreprises comme Twitter, Microsoft, Pinterest, The New York Times, The Washington Post, AliExpress et bien d'autres2.

IDÉE REÇUE #4. Chaque page AMP doit également avoir une version non-AMP

RÉALITÉ. Une page AMP peut être associée à une version non-AMP, mais ce n'est pas obligatoire.

Il peut s'avérer utile de disposer de versions AMP et non-AMP d'une même page, en particulier si vous commencez votre migration vers AMP, et que vous souhaitez tester les 2 versions. Mais ce n'est pas une obligation, et vous n'avez pas besoin de conserver 2 versions du même contenu si vous pensez que la technologie AMP répond pleinement à vos besoins.

IDÉE REÇUE #5. Il est souvent difficile de créer des pages de destination AMP

RÉALITÉ. La création de pages de destination AMP nécessite généralement moins d'une semaine, pour la plupart des pages et des cas d'utilisation.

80% des équipes de développement interrogées par Google ont indiqué avoir créé leurs pages de destination AMP en moins d'une semaine. Bien sûr, les efforts de développement varient selon le type de page. Certaines pages AMP peuvent être créées en une journée, alors que d'autres nécessiteront plus de temps. Pour vous aider à développer vos pages plus rapidement, visitez le site amp.dev et téléchargez les modèles AMP gratuits.

IDÉE REÇUE #6. AMP n'est destiné qu'aux éditeurs et n'est pas adapté à l'e-commerce

RÉALITÉ. Plus de 60% des clics sur un résultat de recherche vers une page AMP ne concernent pas des sites d'actualités3. Le format AMP est naturellement adapté à l'e-commerce, car il accélère le chargement des pages, et les pages rapides facilitent les conversions de type « achat ».

À son lancement, la technologie AMP a d'abord été adoptée par les éditeurs. Aujourd'hui, beaucoup entreprises e-commerce accélèrent aussi le chargement de leurs pages via la technologie AMP et constatent les bénéfices en termes de conversions, de vitesse, de taux de rebond et de coûts d'acquisition sur mobile.

IDÉE REÇUE #7. AMP n'est pas compatible avec les expériences interactives

RÉALITÉ. Les composants AMP permettent désormais de personnaliser la conception et de créer des expériences interactives.

Lors du lancement du format AMP, la conception visuelle était limitée. Au fur et à mesure de son développement, de nouveaux composants ont été ajoutés pour permettre aux entreprises de personnaliser la conception et d'intégrer la dimension interactive. Des marques comme BMW et AliExpress ont ainsi pu créer des expériences très attrayantes sur AMP.

La technologie AMP évolue constamment, et de nombreuses idées reçues la concernant sont fausses ou ne sont plus d'actualité. Essayez-la pour accélérer votre site, mesurez les résultats4, puis déterminez si cette solution répond à vos besoins.

Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles