Aujourd'hui plus que jamais, YouTube rassemblent celles et ceux qui souhaitent regarder des vidéos sur tous les écrans. YouTube a bousculé le secteur de la pub. Les marques ont vite adopté cette plateforme pour y diffuser leurs annonces et créer des moments publicitaires forts et inédits, qui font maintenant partie de notre culture et de nos conversations. À l'aube d'une nouvelle décennie, voici 10 astuces pour créer des contenus vidéo mémorables, qui captiveront votre audience.

Créer des annonces que les internautes choisiront de regarder

Quand nous avons lancé le format vidéo TrueView skippable, nous n'étions pas certains que les internautes choisiraient de regarder les annonces. Nous avons pourtant constaté que c'était le cas. Des études montrent que l'humour d'une annonce est ce qui incite le plus les internautes à la regarder jusqu'au bout. Nous avons également constaté une corrélation très forte entre ce facteur et le taux de mémorisation publicitaire1.

Citons cette pub de Turkish Airlines, intitulée Selfie Shoutout. Elle a enregistré plus de 140 millions de vues et a été nommée pub de la décennie. Un autre exemple plus récemment : Clash of Clans, qui a su tirer parti de la puissance des célébrités et de l'humour pour interagir avec l'audience du Super Bowl dans sa vidéo Clash of Clans Revenge.

Donner la priorité au mobile

Plus de la moitié des vues sur YouTube provient des devices mobiles. Les marques ne peuvent plus considérer ce type d'écran comme « secondaire ». Le mobile est un petit device, mais il est extrêmement efficace pour capter l'attention des internautes. Pensez au rôle que la vidéo peut jouer dans vos campagnes sur smartphones et aux expériences que vous pouvez créer en parallèle. C'est pour vous l'occasion d'interagir en temps réel et dans l'instant présent.

Si vous avez besoin d'inspiration, jetez un coup d'œil à cette étude sur Burberry, une marque devenue experte dans la création d'expériences fluides avec un lien entre le monde réel, les ordinateurs et les mobiles.

Etre authentique

Sur YouTube, l'authenticité est clé. Les YouTubeurs Zoella et TomSka ont réussi à attirer une communauté de fans grâce à des vidéos conviviales qu'ils mettent en ligne directement via leur caméra. Les marques peuvent apprendre beaucoup de ces YouTubeurs en matière de communication authentique pour interagir et créer un lien de confiance avec leur audience.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo intitulée Engage your audience, tirée du documentaire sur les YouTubeurs.

Positionner le contenu en ciblant des communautés passionnées

Certaines marques ont appris à développer des communautés autour de sujets qui passionnent leur audience et à positionner leur propre contenu en ciblant des communautés existantes. Avec une base de contenu solide, vous pouvez tirer parti des conversations autour d'un produit, d'une catégorie ou d'un centre d'intérêt, et les utiliser pour interagir avec votre audience cible.

Prenez exemple sur cette vidéo de l'Ad Council : Love Has No Labels. Elle traite de la diversité et de l'intégration et a déjà enregistré plus de 53 millions de vues. Regardez également la vidéo #LikeAGirl d'Always pour aider les jeunes filles du monde entier à garder confiance en elles tout au long de leur puberté et au-delà. Agir « comme une fille » peut être valorisant.

Collaborer avec des YouTubeurs

De nombreuses marques ont compris l'intérêt de s'allier avec des stars de YouTube. Les YouTubeurs comme Sorted Food et PewDiePie enregistrent des millions de vues et attirent une audience très engagée. Ils proposent une relation très différente de celle que nous entretenons avec les stars traditionnelles : authentique, directe et interactive. En vous associant avec un YouTubeur, vous pouvez toucher des millions de fans.

Prenons l'exemple de Heinz. Cette marque a établi un partenariat avec Sorted Food, chaîne YouTube qui attire un public entre 18 et 30 ans pour inciter les cuisiniers inexpérimentés à utiliser la sauce Worcestershire Lea & Perrins. Ce partenariat a permis de générer 2,2 millions de vues sur la chaîne, d'améliorer la notoriété de la marque et de toucher une nouvelle audience composée de jeunes consommateurs.

Prolonger le message

Aujourd'hui, les marques n'ont plus à respecter une durée de 30 secondes pour les spots publicitaires. YouTube propose de nouvelles opportunités de diffusion pour des annonces plus longues et d'autres formats publicitaires, impossibles à la télévision. Les marques peuvent désormais se concentrer sur la création de messages que les spectateurs voudront regarder.

Regardez les vidéos de Nike Football : Winner Stays (cette vidéo longue de plus de 4 minutes a enregistré plus de 111 millions de vues) et The Last Game (qui comptabilise plus de 85 millions de vues). Avec cette série d'annonces, Nike a écrit une histoire pour une nouvelle génération de fans de football et a interagi avec eux d'une manière à la fois surprenante et innovante.

Profiter des grands moments

Les marques ont toujours tiré parti des grands événements comme la Coupe du Monde, les Jeux olympiques et le Super Bowl. Avec YouTube, il existe bien d'autres manières de créer des contenus autour de tendances et d'événements culturels. Les internautes aiment découvrir, partager et participer. C'est pourquoi les vidéos et les memes humoristiques et pertinents se répandent facilement.

Ainsi, Hyundai, dans un élan audacieux, a décidé de créer son propre événement en établissant un record Guinness avec A Message to Space, un message envoyé par une jeune fille à son père astronaute. De même, la vidéo First Kiss de la boutique de mode Wren à Los Angeles a tellement inspiré son audience que les fans se la sont appropriée en créant des milliers de vidéos similaires. Autres exemples mémorables : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, sponsorisée par Red Bull, le Harlem Shake de Pepsi et le Flashmob de T-Mobile.

Etre présent dans les petits moments du quotidien

Il est tout aussi important d'être là pour vos consommateurs dans leur vie quotidienne. Des grands projets aux petites réparations, les consommateurs cherchent des tutos sur YouTube, et ils utilisent de plus en plus leur mobile. Rien que cette année, plus de 100 millions d'heures de tutos ont déjà été visionnées en Amérique du Nord2. YouTube permet aux marques de capitaliser sur ces opportunités, d'avoir des réponses toutes prêtes et d'être là au bon moment pour les consommateurs.

À titre d'exemple, Home Depot a créé une série de vidéos éducatives allant des simples réparations aux projets de rénovation de l'habitat. En proposant des infos pratiques et des conseils pour économiser de l'argent, Home Depot a su se positionner comme un partenaire de confiance auprès de ses clients.

Utiliser la data comme un outil de création

La data permet aux publicitaires de façonner de nouvelles idées, de susciter un taux important d'intérêt et d'interaction et de faire passer un message plus puissant. En interprétant, analysant et appliquant ces datas, vous pouvez aboutir à une nouvelle forme de pub et créer des campagnes qui changent la donne. Grâce à YouTube Analytics, les marques peuvent collecter des signaux précieux et utiliser la plateforme comme un terrain de jeux pour leurs créations publicitaires.

Durex a tiré profit des datas pour augmenter l'impact de sa campagne #Connect sur YouTube.

Tirer le meilleur parti des nouveaux outils de production

En raison du peu d’obstacles rencontrés pour accéder à la production et à la diffusion, le monde entier est aujourd'hui une scène. Avec les vidéos à 360 degrés, les vidéos en ultra-haute définition et en résolution 4K et la réalité augmentée, les marques accèdent à une technologie qui nous faisait rêver avant.

Admirez l'expérience de réalité virtuelle à 360 degrés que John Lewis a utilisée dans sa dernière campagne de Noël. Vous pouvez également vous inspirer de GoPro, qui a su élaborer une stratégie de contenu réussie grâce aux vidéos réalisées à l'aide des caméras de la marque. GoPro a très vite adopté le format TrueView. Nous vous invitons à regarder sa toute première annonce TrueView.

Que nous réserve l'avenir ?

Au cours des 10 dernières années, marques et marketeurs ont redéfini la pub en tirant parti de YouTube. Les marques utilisent des annonces pour raconter des histoires captivantes, entretenir les relations avec leurs clients, développer des communautés et inviter les internautes à interagir avec leur contenu. Que vous en soyez encore au tout début ou souhaitiez adapter une stratégie existante, nous espérons que ces tendances vous donneront des idées. Nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez apporter à YouTube au cours des 10 prochaines années.


Sources
  • Source : TrueView Creative Guidelines, Google, juin 2015 (données mondiales).
  • Le classement des contenus dans la catégorie « vidéos de démonstration » se base sur des données publiques (titre, balises, etc.) et peut ne pas prendre en compte tous les didacticiels vidéo disponibles sur YouTube. Données Google, 1er trimestre 2014 – 1er trimestre 2015, États-Unis. Données Google, 2015, Amérique du Nord.