Pour vous aider à suivre les données d'audience et à en tirer parti dans vos campagnes, nous avons mis au point une stratégie gagnante en trois étapes : collecter, cibler et susciter l'intérêt. Un livre blanc décrit ces trois étapes et présente le cas d'annonceurs ayant suivi cette procédure pour leurs campagnes.

Voici les trois mesures simples que chacun peut appliquer :

1. Recueillez des données pertinentes :

Cette étape consiste à identifier des indicateurs intéressants à exploiter dans vos campagnes. Elle est essentielle pour établir des tendances sur l'identité de l'audience, le contexte dans lequel elle évolue et ses éventuels centres d'intérêts. Observons quelques exemples d'indicateurs à identifier. Identité : quel est le lien entre vous et l'utilisateur (par exemple, a-t-il déjà visité votre site ou effectué un achat sur ce dernier ?). Contexte : heure, zone géographique et appareil utilisé. Centres d'intérêt : attachement à des catégories spécifiques, en fonction du contenu consulté.

2. Configurez le ciblage en fonction des renseignements obtenus :

L'étape suivante consiste à combiner ces indicateurs et à en tenir compte pour déterminer les segments à cibler. Vous trouverez ci-dessous des exemples de segments que vous pouvez créer si vous vendez des ordinateurs portables : "À proximité d'un magasin", en fonction des indicateurs associés à l'appareil utilisé et à la zone géographique. "Utilisateurs d'Android" : ils sont probablement plus enclins à acheter un Chromebook."Intérêt pour une sacoche" : si un utilisateur a déjà acheté un ordinateur portable sur votre site Web, il a peut-être besoin d'une sacoche plutôt que d'un autre appareil.

3. Suscitez l'intérêt de votre audience grâce à une annonce personnalisée :

Cette dernière étape consiste à présenter un message sur mesure à votre audience. Vous pouvez optimiser le message pour chaque segment grâce à des tests A/B. L'évaluation des résultats après interaction vous permet de déterminer s'il existe de nouveaux indicateurs à collecter, en revenant finalement à la première étape du cycle. Pour en savoir plus, consultez le livre blanc ci-dessous.

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à consulter les autres articles de la série « Analyser au-delà des mots-clés ». Nous y étudions l'intérêt des données d'audience dans le domaine des liens sponsorisés.