Applis et web mobiles participent à la réussite de votre stratégie en ligne. Mais selon vos objectifs commerciaux et vos priorités, ces 2 plateformes occupent une place différente. Avec une stragégie distincte, vous pouvez toucher clients actuels et potentiels au bon moment.

Appli et web mobiles : l'un n'exclut pas l'autre

Vous avez peut-être lu ou entendu que les applis ont enterré le web mobile. Les études sont plutôt convaincantes. Elles reposent sur des datas comportementales, notamment le temps passé par les utilisateurs sur les applis et sur le web mobile. Cela ne veut pas dire que les clients n'utilisent pas le web mobile. Bien au contraire.

Selon certaines études au Royaume-Uni, 66% des premiers points de contact entre un utilisateur et une marque ont lieu sur le web mobile1. Il est donc important d'offrir une expérience riche, à la fois pour acquérir de nouveaux clients et pour satisfaire ceux qui n'ont pas téléchargé votre appli. Les applis sont importantes pour 2 raisons :

1. Pour encourager une utilisation fréquente (s'il s'agit d'un facteur de réussite pour votre entreprise).

2. Pour fidéliser vos utilisateurs les plus actifs.

Pourquoi mettre l'accent sur le développement d'applis et d'un site web mobile ?

Applis et web mobiles sont importants car tous les utilisateurs se comportent différemment. Vous devez leur offrir la meilleure expérience possible quelle que soit leur manière d'interagir avec vous. L'idéal est de proposer à la fois une expérience Web mobile engageante et une appli unique.

Vous pouvez classer vos clients en 3 catégories : les plus fidèles, ceux qui interagissent avec vos contenus de temps en temps et ceux qui ont un intérêt limité pour votre marque (ils ont visité votre site, mais ils ne sont pas allés plus loin). Ces segments de clients sont associés à différents types d'interactions. Les utilisateurs qui s'intéressent peu à votre marque sont plus susceptibles d'interagir avec vos contenus web. Parmi les acheteurs occasionnels, certains ont peut-être téléchargé votre appli, mais ils sont minoritaires. En revanche, le nombre de téléchargements est plus important chez vos clients les plus fidèles, car ils souhaitent faciliter leurs transactions ou achats réguliers.

En résumé, voici comment nous envisageons la combinaison applis et web mobiles :

Web mobile : acquérir des clients et susciter l'intérêt des acheteurs occasionnels.

  • Pour cela, il faut :
    - Optimiser pleinement l'expérience sur mobile
    - Assurer la cohérence entre les incitations à l'action et les fonctionnalités du site

Appli mobile : satisfaire les clients récurrents.

  • Les applis sont plus adaptées à une utilisation fréquente. Il faut alors :
    - Identifier les fonctionnalités que seule votre appli proposera
    - Montrer aux clients l'intérêt de télécharger et d'installer votre appli

Source

  1. Nielsen – Panel d'utilisateurs Android au Royaume-Uni, février 2013