Début janvier, tous les regards du monde technologique étaient tournés vers le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. « CES est devenu le temple de l’innovation », note Shawn DuBravac, économiste en chef et directeur de recherche de la Consumer Electronics Association. « Toute personne qui participe à l’avenir de l’économie digitale veut être présente ». Pour ceux qui ont parcouru les allées du salon, il y avait une profusion d’innovations technologiques à découvrir : des colliers pour chiens qui se connectent à votre smartphone aux ceintures qui se serrent, ou se desserrent, automatiquement. Mais au-delà des possibles, une question se pose : qu’est-ce qui aura vraiment du sens ? Lors d’une discussion avec Shawn DuBravac et certains experts Google en technologie, en marketing et en design, nous avons recueilli leurs points de vue sur les grandes tendances et ce qu’elles représentent pour les entreprises.

Quelles sont les tendances technologiques que les marketeurs devraient considérer en 2015 ? Dans cette vidéo, nous transcrivons les paroles d’experts du secteur au CES, notamment Shawn DuBravac, Ryan Barnett, directeur technologique adjoint d’Android Wear, Henry Newton-Dunn, concepteur Android, ainsi qu’Avinash Kaushik, fervent défenseur du marketing digital chez Google.


L’Internet des objets est une réalité

De nouveaux objets connectés (voitures, serrures, ceintures, etc) ont été dévoilés au CES. Mais nous avons compris que l’intérêt se situe au-delà des objets eux-mêmes. Il réside dans l’être humain et les expériences que ces objets rendent possibles pour chacun de nous.

Comme l’indique Ryan Barnett, « les wearables, ou accessoires connectés, ont été spécialement conçus pour faciliter les micro-interactions ». Ces objets connectés « occuperont une part grandissante dans nos vies », poursuit-il. Ils génèrent de plus en plus de data, et il revient aux marketeurs de les utiliser pour proposer de meilleures expériences.

Le mobile façonne l’« Internet of Me », ou l’Internet personnalisé

Avec les terminaux mobiles, nous sommes constamment reliés aux gens, aux produits, aux services et aux expériences. A partir de la data, ils peuvent façonner le Web, et le monde, pour vous. Ils sont devenus « le viseur de notre vie digitale », explique Shawn DuBravac. En tant que marketeurs, nous avons la responsabilité de comprendre l’intention unique derrière chaque connexion et d’y répondre avec justesse. Et, avec 4,9 milliards d’objets qui se connectent à Internet cette année, nous arrivons à des volumes impressionnants de connexions. Maintenant que nous atteignons les consommateurs à différents moments, précise Avinash Kaushik, adepte du marketing digital Google, « nous avons ce nouvel espace-temps où les gens veulent s’investir auprès des marques, et la question est “que pouvons-nous développer pour eux ?” ».

La personnalisation est primordiale

Nous sommes plus connectés que jamais, et nous avons l’habitude d’obtenir exactement ce que nous voulons au moment même où nous en avons besoin. Comme l’indique Shawn DuBravac, « les recommandations prédictives guideront les entreprises vers l’avenir ». Les marketeurs doivent apprendre et se perfectionner sans cesse pour que chaque interaction avec le consommateur soit meilleure que la précédente. Si vous comprenez l’humain connecté à chaque point de contact, suggère Avinash Kaushik, « peu importe ce que l’avenir nous réserve, vous serez prêts ».

Notre vie quotidienne se réinvente sans cesse. Voici quelques pistes de réflexion à explorer :

  • Sommes-nous là pour nos clients aux moments où ils ont le plus besoin de nous ?
  • Recueillons-nous les bons insights et data et devenons-nous plus ingénieux et performants à chaque interaction avec le consommateur ?
  • Profitons-nous pleinement de la vitesse dans tout ce que nous faisons ?
  • Peut-on réinventer notre activité pour permettre de nouvelles avancées ?