Un an déjà que la nouvelle version du Baromètre Consommateur existe ! Pour l’occasion, nous avons ajouté des datas sur l’accès à Internet et le device utilisé, avec possibilité de remonter jusqu’en 2012. Plongée au coeur de 4 segments d’audience dans le monde.

Le mobile : plus qu’un choix, une nécessité

L’utilisation du smartphone est proche de la saturation sur certains marchés : 100% des moins de 25 ans en Suède utilisent un smartphone2, et l’utilisation du smartphone a quadruplé en Turquie en 3 ans, de 14% en 2012 à 56% en 20153.

Pas étonnant que, dans plusieurs pays étudiés, plus de 80% des internautes de moins de 25 ans utilisent leur smartphone au moins aussi souvent que leur PC pour aller sur Internet. Ce qui surprend plus, c’est la rapidité du changement. En 2012, seuls 10% des Brésiliens de moins de 25 ans utilisaient un smartphone au moins aussi souvent qu’un PC pour aller sur Internet. Ils sont 81% en 2015. Ce changement de comportement ne s’observe pas que chez les plus jeunes. Au Mexique, 10% des internautes de plus de 55 ans utilisaient au moins aussi souvent un smartphone qu’un PC en 2012. Le pourcentage passe à 38% en 20154.

Le multi-écrans progresse également. En 2012, seuls 4% des personnes utilisaient 3 écrans en France. En 2015, ce chiffre passe à 25%. En Italie, 16% de la population utilise désormais 3 écrans, contre seulement 3% en 20121.

Il est essentiel d’être là dans les moments qui comptent sur mobile. Les marques doivent instaurer une communication fluide avec les consommateurs sur tous les écrans.

Le mobile, au coeur la recherche et des décisions d’achat

Nous avons analysé la data du Baromètre Consommateur pour mieux comprendre 4 segments d’audience dans le monde : les millennials, les mamans digitales, les ambassadeurs de marques et les amateurs de vidéos How-To5. Ils ont un point commun : pour eux, Internet est de plus en plus mobile et joue un rôle clé dans le processus de recherche.

Interagir avec les millennials sur mobile est essentiel : 40% d’entre eux, soit plus de 2 fois plus que les plus de 35 ans, ont fait des recherches sur smartphone avant leur dernier achat. Pour être là dans les moments qui comptent, les marques doivent comprendre que, quelle que soit la question, la réponse est en ligne.

Les mamans digitales sont bien informées et très connectées. Elles font beaucoup de recherches en ligne avant d’acheter. Les smartphones jouent un rôle de plus en plus important dans ce processus : 25% des mamans digitales ont utilisé leur smartphone pour préparer un achat immédiat (ex : trouver un commerce de proximité).

Toucher les ambassadeurs de marques sur mobile en phase d’achat est primordial. Près d’un tiers d’entre eux cherche sur smartphone ce qu’il s’apprête à acheter en magasin. Ce groupe est plus actif et précieux que jamais : chaque jour, 50% des ambassadeurs de marques commentent et donnent leurs appréciations sur des posts et des articles de blogs.

La plupart des marketeurs connaît les ambassadeurs de marques, mais il existe un autre groupe en pleine expansion sur le Web : les amateurs de vidéos How-To. Dans le monde, les deux tiers des internautes regardent des vidéos en ligne au moins une fois par semaine, et 1 sur 10 regarde des Do-It-Yourself ou des tutos. Proposer le bon contenu sur le bon device au bon moment peut avoir un impact considérable sur les décisions d’achat : un tiers va sur YouTube pour des infos sur les produits qu’il aimerait acheter.

Des insights sur mesure

Pour beaucoup d’entreprises, il est essentiel de comprendre et répondre à l’utilisation croissante des smartphones pour faire des recherches et acheter en ligne. Découvrez comment cet insight et bien d’autres s’appliquent à vos consommateurs via le Baromètre Consommateur.

. Dans la section Trended Data, découvrez l’évolution au fil du temps de l’accès à Internet et de l’utilisation des devices dans 56 pays.

. Testez la section Audience Stories pour des insights plus approfondis sur les millennials, les mamans digitales, les ambassadeurs de marques et les amateurs de vidéos How-To.

. Utilisez Graph Builder pour créer des graphiques personnalisés et étudier l’utilisation des devices, le visionnage de vidéos en ligne et le rôle d’Internet dans la vie des consommateurs. Vous en saurez davantage sur les préférences et les décisions d’achat pour 20 catégories de produits dans plus de 50 pays.

Visitez www.consumerbarometer.com ! Data et insights vous aideront à définir votre stratégie marketing et à toucher plus de consommateurs avec le bon message, sur le bon device et dans les moments qui comptent pour eux.

Les données du Baromètre Consommateur ont été rassemblées par le spécialiste des études de marché TNS. Elles reposent sur des entretiens auprès de plus de 400 000 personnes dans 56 pays.


Source :

Toutes les données sont issues du Baromètre Consommateur Google 2014/2015.

Notes :

1. Les données historiques diffèrent selon les pays

2. Age minimum des personnes interrogées : 16 ans.

3. Total de la population online et offline

4. Internautes (avec accès sur ordinateur, tablette ou smartphone)

5. Définitions des segments d’audience :

Millennials : internautes âgés de 16 à 34 ans dans tous les pays sauf : Argentine, Brésil, Chine, Inde, Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Philippines, Vietnam, États-Unis (18-34 ans) et Japon (20-34 ans).

Mamans digitales : femmes internautes avec des enfants de moins de 18 ans au foyer ayant effectué un achat dans les catégories sélectionnées* au cours des 3 ou 12 mois précédents.

Ambassadeurs de marques : internautes qui soutiennent l’affirmation suivante : « Quand j’aime une marque, j’ai tendance à en parler à tout le monde ».

Amateurs de vidéos How-To : internautes ayant regardé un How-To (ou tutoriel) au cours de la semaine précédente OU internautes ayant utilisé une vidéo en ligne pour faire une recherche avant un achat dans les catégories sélectionnées* au cours des 3 ou 12 derniers mois.

*Les catégories comprennent : vêtements et chaussures, épiceries, maquillage (seulement pour les femmes), musique physique/digitale, soins capillaires, médicaments sans ordonnance et vitamines, repas au restaurant. Les catégories pour les 12 derniers mois comprennent : assurance automobile, places de cinéma, billets d’avion (loisirs), séjours à l’hôtel (loisirs), appareils électroménagers, téléphones mobiles et smartphones, téléviseurs, ordinateurs portables et tablettes, accessoires de Do It Yourself, ameublement, trajets routiers longue distance (loisirs), prêt personnel, immobilier.


À lire également :

  • Baromètre Consommateur : zoom sur les usages d’Internet par secteur d’activité
  • Baromètre Consommateur : les Français vivent sur Internet
  • Baromètre Consommateur : cartographie d’un monde hyperconnecté