Le printemps pointe le bout de son nez. En plus d'annoncer un temps plus doux et davantage de soleil, les prévisions indiquent que les utilisateurs s'intéressent de plus en plus aux activités extérieures. Comment tirer parti des habitudes des consommateurs en pleine période de Pâques ?

Développer les centres d'intérêt liés aux activités extérieures

En raison des températures plus clémentes et des heures de soleil supplémentaires, les consommateurs britanniques ont tendance à passer plus de temps dehors. Les différents jours fériés permettent de profiter de longs week-ends en famille ou entre amis. Les activités en intérieur laissent place à des divertissements extérieurs, tels que les événements sportifs, les barbecues ou le jardinage.

Le mobile constitue un canal stratégique pour toucher les utilisateurs lorsqu'ils sont en déplacement. Autre point important : ajuster les mots clés pour suivre le rythme ! Au Royaume-Uni, les recherches relatives au cinéma devraient diminuer de 18 % en avril par rapport au mois de janvier, tandis que celles qui concernent les parcs d'attraction devraient augmenter de 33 %1.

Rejoigner les consommateurs pour le premier barbecue de l'année

L'alimentation et les boissons représentent la catégorie qui enregistre la croissance la plus rapide sur YouTube, aussi bien chez les hommes que chez les femmes : le nombre d'abonnements aux 20 principales chaînes YouTube consacrées à la cuisine et à l'alimentation a été multiplié par 2,42.

Il est primordial pour une marque de s'aligner sur les passions des consommateurs, et s'intégrer dans leur vie et leur communauté. Ainsi, le barbecue constitue une activité de plus en plus populaire : le nombre de recherches à ce sujet devrait d'ailleurs augmenter de 140 %3.

Les utilisateurs hebdomadaires des chaînes YouTube consacrées à la cuisine ont plus tendance à parler des annonces qu'ils ont vues à d'autres personnes (67 % contre seulement 37 % pour les autres). Ils sont également plus enclins à partager des liens en ligne vers des publicités (47 % contre 9 %)4.

La diffusion d'annonces sur les pages de YouTubeurs comme Jamie Oliver ou DJ BBQ, la star qui monte, constitue une méthode très efficace pour toucher ces amateurs de cuisine.

Ajouter une touche de chocolat

À Pâques, l'excuse est toute trouvée pour acheter, offrir et consommer du chocolat. À l'approche de cette fête, les utilisateurs effectuent des recherches en ligne pour satisfaire leur gourmandise. Ces recherches se produisent de plus en plus sur les mobiles. Tous appareils confondus, le nombre de recherches sur les chocolats ont augmenté de 43 % entre avril 2013 et avril 2014. Dans le même temps, le nombre de recherches sur le même sujet à partir des mobiles a bondi de 88 %5 !

Il est donc essentiel qu’un chocolatier s’assure une présence online effective, et pour toucher les fans de chocolat tout au long du parcours d'achat les marques doivent être visibles sur tous les appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs).

La requête "œufs de Pâques en ligne" est toujours populaire à cette période de l'année, mais il semble que de nombreux consommateurs en veuillent toujours plus, aussi bien en termes de qualité que de quantité. En 2014, les termes de recherche relatifs aux œufs incluaient "œufs de Pâques de luxe" et "œuf de Pâques géant" (au Royaume-Uni)6.

Jouer la carte du divertissement

Pâques est une période ludique, et un annonceur peut tout à fait en tirer parti. Avant ce long week-end, les parents cherchent de nouvelles idées pour partager des activités avec leurs enfants. Les marques peuvent alors leur proposer des contenus utiles. Par exemple, parmi les contenus populaires sur YouTube figurent des didacticiels vidéo sur la décoration des œufs de Pâques (plus de 240 000 vidéos) et sur la chasse aux œufs de Pâques (plus de 260 000 vidéos, mais le chiffre ne cesse d'augmenter).

Certaines activités deviennent de plus en plus populaires : au Royaume-Uni, le nombre de recherches Google sur le thème "idées de chasse aux œufs de Pâques" a augmenté de 75 % entre 2013 et 2014. Les requêtes les plus fréquentes incluent "chasse aux œufs de Pâques", "idées de chasse aux œufs de Pâques" et "indices chasse aux œufs de Pâques". Toutefois, les vieilles habitudes ont la vie dure : il est surprenant de constater que le terme de recherche "chapeau de Pâques" est encore populaire au Royaume-Uni en 2014 !

1 Google Tendances des recherches, 2015.
2 YouTube Insights, 2014.
3 Google Tendances des recherches, 2015.
4 Rapport Google sur la nourriture, 2014.
5 Données internes Google.
6 Données internes Google.