Alors que l'Euro 2016 entre dans sa phase à élimination directe, Laura Woods (Sky Sports) et Dean Stobbart (442oons) se sont rendus sur la plage YouTube pour expliquer comment ils ont réussi à toucher un public passionné avec du contenu décalé sur le thème du football.

Pour le coup d'envoi des Lightning Talks de mercredi sur la plage YouTube, deux créateurs innovants sont venus présenter leur vision de la troisième mi-temps destinée aux passionnés de football. Chacun dans leur spécialité, Laura Woods (présentatrice de l'émission Web Soccer AM de Sky TV) et Dean Stobbart (de 442oons) ont expliqué à Daniel Pheysey (de YouTube Sport) quelles sont les clés pour divertir l'un des publics les plus passionnés du Web.

Pour Laura Woods, ce qui a motivé l'équipe de Soccer AM à créer des vidéos en ligne, c'est avant tout la possibilité de toucher un public jeune recherchant un contenu différent des traditionnels résumés de match auxquels sont attachés les fans de foot plus âgés. "Nous nous rendons compte que les jeunes d'aujourd'hui ont des habitudes de consommation différentes de celles que nous avions à leur âge. Ils s'intéressent parfois plus aux coulisses d'un match qu'à l'analyse de la rencontre elle-même." Un avis que partage Dean Stobbart, dont les dessins animés sur le football ont un objectif similaire : offrir aux fans une vision différente (et décalée) des résumés classiques d'après-match proposés dans les journaux et à la télévision.

YouTube est génial - vous pouvez regardez ce que vous voulez, et si vous aimez, vous pouvez essayer vous-même

Laura Woods, Sky TV’s Soccer AM

Les deux invités s'accordent à dire que l'un des principaux avantages des vidéos en ligne, c'est qu'elles donnent le sentiment d'appartenir à une communauté. Lorsque ses vidéos ont commencé à faire le buzz, Dean Stobbart a été submergé de messages de fans du monde entier qui lui demandaient d'inclure leurs joueurs et équipes préférés. De son côté, Laura Woods explique que les commentaires de ses utilisateurs l'ont incitée à modifier plusieurs fois le format et le contenu de son programme #YOUWOT dans Soccer AM (dont le lancement a eu lieu en septembre 2015). Selon elle, "les gens aiment le fait de pouvoir nous donner leur avis et d'avoir une influence sur les vidéos que nous créons".

Au début, Dean Stobbart n'était pas rassuré à l'idée de demander à ses utilisateurs de lui envoyer des commentaires. Mais il a vite compris que les vidéos où il encourageait le public à réagir et à débattre étaient celles qui suscitaient le plus d'intérêt et d'interactions. Laura Woods partage le même point de vue sur l'importance d'impliquer la communauté d'utilisateurs, tout en rappelant un point essentiel. Lorsque les créateurs demandent à leur audience de participer, ils doivent être prêts à tenir compte des commentaires qu'ils reçoivent. Sinon, ils risquent de perdre ce sentiment de réelle communication qui est l'une des clés de la fidélité du public.

Football on YouTube - making content for the next generation of fans

Concernant les avantages de YouTube en matière d'innovation, Laura Woods et Dean Stobbart reconnaissent qu'ils apprécient de pouvoir tester de nouvelles idées et d'en voir immédiatement les résultats. Tous deux savent qu'ils peuvent prendre des risques, car un public fidèle a tendance à se montrer plus compréhensif. Après plusieurs années passées à la TV où l'audimat et ses chiffres différés sont rois, Laura Woods avoue que le nombre de vues et les commentaires des fans sont un changement bienvenu. Ces derniers permettent en effet d'analyser presque immédiatement si un contenu plaît ou non à l'audience.

Pour conclure, Laura Woods estime que la passion est le point le plus important de la relation qui unit les créateurs à leurs fans. "Si vous faites preuve d'enthousiasme dans les vidéos que vous produisez, les personnes qui les regarderont sauront l'apprécier. C'est ce qui fait tout l'intérêt de YouTube. Si vous tombez sur un contenu qui vous plaît, vous pouvez vous lancer à votre tour dans l'aventure."