Lors de la première "conférence éclair" qui s'est déroulée sur la plage YouTube du Cannes Lions 2016, Steve Vranakis, Creative Director au Creative Lab de Google UK, a expliqué pourquoi nous devrions tous aspirer à devenir des "activistes" de la créativité.

Steve Vranakis décrit son équipe du Creative Lab comme un "groupe hétéroclite d'idéalistes et de nomades", qui s'efforcent chaque jour d'imaginer l'avenir. Ces professionnels symbolisent le principe fondamental de Google, qui consiste à toujours accorder la priorité à l'utilisateur. Ils consacrent leur temps à imaginer de nouvelles façons de créer des liens entre les consommateurs et les marques grâce à la magie des technologies de pointe.

Cette focalisation sur l'utilisateur a convaincu Steve Vranakis que les créatifs avaient un rôle important à jouer pour rendre le monde meilleur. Après avoir travaillé sur des projets comme Google Science Fair et Chrome Web Lab, qui utilisent l'audience et la portée des plates-formes Google pour avoir un impact important sur la société, il a fini par adopter l'idée d'un "activisme" de la créativité. Il a aussi été inspiré par X, une équipe Google dont l'objectif est d'utiliser les technologies de pointe pour trouver des solutions radicales à des problèmes de grande ampleur. Actuellement, elle travaille sur des projets comme les voitures sans conducteur et l'accès à Internet via des ballons stratosphériques. Cette ambition étant contagieuse, elle a incité Steve Vranakis et son équipe à exploiter leurs compétences créatives pour s'efforcer de résoudre de grands problèmes de société.

Je pense que nous devrions être des activistes créatifs, nous le portons tous dans notre coeur.

En septembre 2015, l'équipe a travaillé sur un projet baptisé Assemblée de la jeunesse. L'objectif était d'utiliser des feature phones et des SMS pour que la parole des enfants à travers le monde soit directement transmise à leurs représentants à l'Assemblée générale des Nations Unies. En association avec la plate-forme Report de l'Unicef, l'Assemblée de la jeunesse a demandé à des milliers de jeunes de partager leurs espoirs, leurs craintes et leurs aspirations. Elle a ensuite communiqué ces informations à quelques-unes des personnes les plus influentes du monde, par le biais d'une présentation haut de gamme projetée dans l'atrium du siège des Nations Unies à New York.

Plus récemment, en réponse à la crise des réfugiés syriens, Steve Vranakis et son équipe ont collaboré avec l'International Rescue Committee et Mercy Corps pour lancer le Refugee Info Hub. Créé et ouvert en à peine 36 heures, ce portail fournit des informations utiles aux milliers de réfugiés qui fuient le conflit syrien et prennent la route vers l'Europe. Quatre mois après son lancement sur l'île de Lesbos en octobre 2015, la plate-forme avait été utilisée dans 18 lieux à travers l'Europe, par plus de 30 ONG. À ce jour, elle a déjà aidé plus de 100 000 réfugiés.

Pour conclure, Steve Vranakis a invité les participants à le rejoindre dans son désir de devenir un activiste de la créativité, en rappelant à chacun que les champs d'application sont nombreux. La créativité consiste à trouver de nouvelles façons d'améliorer le quotidien. Il s'agit donc d'une démarche positive, que vous choisissiez de diffuser des campagnes publicitaires ou d'aider les gens dans le besoin.

Steve Vranakis Cannes 2016