Vous devez orienter rapidement les utilisateurs vers le contenu qu'ils recherchent. En appliquant ce principe essentiel, vous pouvez proposer une navigation efficace et agréable dans votre application.

(Suite de Principes de conception d'une application mobile : introduction)

1. Affichez dès le départ les avantages de l'application

Pour susciter l'intérêt des utilisateurs, indiquez-leur clairement ce qu'ils peuvent faire grâce à des incitations à l'action bien visibles. Mettez en évidence les fonctionnalités clés et les nouveautés de votre application en contexte, à l'endroit approprié. Faites en sorte qu'elles soient intéressantes et attrayantes pour les mobinautes, plutôt que gênantes et source de confusion.

2. Organisez et libellez les catégories des menus pour qu'ils soient conviviaux

Les utilisateurs ont du mal à comprendre et à distinguer les catégories de menu qui ne correspondent pas à leur modèle mental. Les catégories des menus doivent être claires et ne doivent pas se chevaucher. Cette recommandation est particulièrement importante lorsqu'un utilisateur consulte un menu en dernier recours après avoir épuisé toutes les possibilités via la recherche.

3. Faites en sorte que les utilisateurs puissent revenir facilement à l'étape précédente

En général, les utilisateurs d'une application souhaitent seulement revenir à l'étape précédente. Votre application doit donc utiliser efficacement une fonctionnalité "Retour en arrière" pour que les mobinautes ne soient pas obligés de repartir de l'écran d'accueil (dans certains cas, ils risquent alors de perdre les données non enregistrées). Pour éviter ce problème et pour qu'ils n'aient pas à chercher d'autres solutions inappropriées, offrez-leur la possibilité de revenir à l'étape précédente. Des commandes de navigation précises incitent davantage les utilisateurs à effectuer des conversions.

4. Offrez la possibilité de modifier facilement la position géographique

La détection automatique de la position géographique peut permettre aux mobinautes de gagner du temps. Toutefois, il arrive que l'utilisateur souhaite trouver un magasin qui n'est pas situé à proximité. Vous devez donc inclure une option permettant de saisir facilement et directement la zone géographique.

5. Créez des transitions fluides entre l'application et le site Web mobile

L'utilisateur peut ressentir de la frustration lorsque l'application le redirige vers un site Web mobile pour lui proposer d'autres contenus ou pour qu'il puisse effectuer une action spécifique. Par exemple, si la mise en page ou l'aspect sont différents entre les deux plates-formes, cela peut être source de confusion. Ce cas pose également problème si le passage de l'une à l'autre est lent et si l'utilisateur doit attendre que la page Web se charge. S'il est nécessaire de réorienter le mobinaute vers le Web pour mobile, faites en sorte que la présentation soit cohérente afin d'optimiser la transition. De plus, nous vous recommandons d'assurer une transition rapide et de faire en sorte que le passage au Web pour mobile apporte un réel intérêt, afin de compenser l'éventuel manque de fluidité.