Dans une application, il est indispensable d'intégrer une fonctionnalité de recherche efficace et utile pour aider les mobinautes à trouver ce dont ils ont besoin. Nous vous recommandons d'appliquer ces principes afin d'optimiser la fonctionnalité de recherche de votre application.

(Suite du Chapitre 1 : Navigation et exploration dans l'application)

6. Mettez en évidence le champ de recherche

En règle générale, les mobinautes qui ont un besoin spécifique ou qui souhaitent effectuer une tâche précise préfèrent utiliser un champ de recherche plutôt que parcourir l'application. Si vous n'affichez pas clairement un champ de recherche, vous risquez de les décevoir et de les ralentir.

7. Optimisez l'indexation pour faciliter la recherche

Vérifiez que les résultats de recherche sont pertinents. Étant donné la fréquence à laquelle les mobinautes effectuent une recherche pour réaliser une tâche spécifique, ils attendent des résultats aussi précis qu'avec Google. Par exemple, lorsqu'ils saisissent un terme de recherche, ils apprécient les fonctions de correction orthographique automatique, de reconnaissance de la racine, de prédiction et de suggestion. Ces outils peuvent minimiser les erreurs effectuées par les utilisateurs. Par ailleurs, ils améliorent également la rapidité du processus de recherche, ce qui permet au mobinaute de rester focalisé sur la conversion.

8. Proposez des options de tri et de filtrage

Les utilisateurs se sentent dépassés lorsque leurs termes de recherche génèrent des résultats trop nombreux et/ou visiblement peu pertinents. Grâce à des options de tri et de filtrage, ils peuvent affiner et organiser les résultats, ce qui leur évite de faire défiler la page ou d'en parcourir plusieurs sur leur mobile.