Le commerce sur mobile étant en plein essor, les utilisateurs exigent une plus grande fluidité des applications lors de toutes les étapes, de la recherche à l'achat du produit, en passant par la consultation des avis et des informations le concernant. Voici comment créer une expérience utilisateur optimale afin de générer davantage de conversions.

(Suite du Chapitre 2 : Recherche dans l'application)

9. Fournissez un historique des recherches et des achats

Pour permettre à l'utilisateur de gagner du temps et de l'énergie, faites en sorte que les données sur ses recherches précédentes et ses achats récents soient immédiatement disponibles. Ceci est particulièrement important pour les applications utilisées fréquemment, dans lesquelles les mobinautes effectuent souvent des recherches ou des achats.

10. Présentez les avis des utilisateurs avec des options de tri et de filtrage

Lors du choix d'un produit, les avis des utilisateurs sont décisifs. Plus un article est commenté, plus les acheteurs potentiels sont confiants. Regroupez les avis des clients, et proposez des options de filtrage et de tri afin que l'utilisateur puisse connaître les avantages du produit "en condition réelle". Offrez-lui la possibilité d'afficher les avis les plus positifs, les plus négatifs et les plus récents afin d'identifier les points qui font l'objet de commentaires récurrents. Les utilisateurs apprécient également de pouvoir consulter les avis validés rédigés par les consommateurs qui ont acheté l'article.

11. Offrez la possibilité de comparer les produits

Lorsque les utilisateurs réalisent des achats, ils souhaitent pouvoir comparer facilement les articles qui les intéressent. Si l'application ne le permet pas, ils n'ont pas d'autre choix que de placer les produits dans leur panier pour les comparer ou de se souvenir des articles qu'ils souhaitent de nouveau consulter par la suite. Sur le Web, les consommateurs peuvent contourner le problème en ouvrant différents onglets afin de comparer les produits. Pour aider les mobinautes à prendre leurs décisions d'achat, intégrez une fonctionnalité de comparaison de produits dans votre application.

12. Proposez plusieurs options de paiement tierces

Les utilisateurs s'attendent à pouvoir régler leurs achats à l'aide de systèmes de paiement tiers. Les applications qui proposent ces options de paiement, telles que PayPal, Apple Pay et Android Pay, renforcent le sentiment de sécurité chez le mobinaute tout en lui évitant d'avoir à remplir un formulaire supplémentaire lors du règlement.

13. Simplifiez l'ajout et la gestion des modes de paiement

Pour satisfaire les utilisateurs, facilitez le stockage des informations de paiement et limitez le nombre d'étapes dans le processus. Créez une page simple pour la saisie des informations de carte de paiement, et proposez des options comme le pavé numérique et la numérisation de la carte de paiement. Faites en sorte que l'utilisateur puisse ajouter plusieurs cartes et passer facilement de l'une à l'autre.