Lorsqu'un consommateur se tourne vers un appareil mobile pour effectuer un achat, il s'attend à bénéficier d'une expérience parfaitement fluide. Comment rendre l'expérience d'achat sur mobile aussi fluide que possible ?

(Suite de l'article "Chapitre 3 : Confirmation de l'achat et paiement")

21. Créer des formulaires agréables pour le consommateur

Les formulaires doivent être compatibles avec la façon dont les utilisateurs saisissent leurs informations. Il est important de concevoir des écrans qui peuvent interpréter différents formats de saisie plutôt que d'exiger que l'utilisateur s'adapte aux limites de l'application. De plus, les champs du formulaire ne doivent pas être masqués par des éléments d'interface tels que le clavier. Il faut également faire penser à défiler l'écran automatiquement à mesure que l'utilisateur remplit les champs. Il est également conseillé d'inclure des éléments d'amélioration de l'efficacité, tels que la saisie et les majuscules automatiques ou la numérisation des cartes de paiement.

22. Faire de l'authentification par mot de passe une expérience fluide

Les utilisateurs n'apprécient pas de devoir réaliser des tâches aussi nombreuses que laborieuses pour configurer ou réinitialiser un mot de passe. Le risque d'abandon peut être minimisé en simplifiant l'expérience d'authentification. Il faut également penser à réduire le nombre d'étapes requises ou utiliser diverses méthodes d'authentification telles que la connexion tierce ou par empreinte digitale.

23. Demander les autorisations en contexte

Les utilisateurs peuvent se retrouver bloqués s'ils refusent de donner une autorisation indispensable au bon fonctionnement de l'application. Pour limiter ce problème, les applications doivent demander les autorisations en contexte et préciser ce qui pourra être réalisé grâce à cet accès. Les utilisateurs sont plus susceptibles de donner une autorisation si cette dernière est demandée pendant une tâche pertinente.

24. Faire en sorte que les informations sur le service client soient facilement localisables

Les utilisateurs ont tendance à regarder en bas du site ou de l'application lorsqu'ils cherchent de l'aide, et ils peuvent choisir d'abandonner l'expérience d'achat s'ils ont une question et qu'aucun moyen de contacter le service client n'est visible. Fournir des coordonnées téléphoniques ou préciser une adresse e-mail sont de bonnes options, l'aide par chat également. En proposant différentes méthodes d'assistance, on permet aux utilisateurs de choisir l'option qui leur convient le mieux.

25. Mettre la valeur ajoutée en avant tout au long de l'expérience d'achat

Les e-commerçants qui offrent une valeur ajoutée, comme la livraison gratuite ou des promotions, doivent le rappeler aussi souvent que possible au fil de l'expérience d'achat. Ces informations doivent être bien indiquées sur chacune des pages de produit.