Les formulaires s'affichent aux moments les plus importants. Aidez les utilisateurs à les remplir facilement et rapidement en suivant ces bonnes pratiques.

(Suite du Chapitre 4 : Inscription)

17. Créez des formulaires ergonomiques

Les formulaires doivent permettre aux utilisateurs de saisir leurs informations naturellement. Créez des écrans capables d'interpréter plusieurs formats de saisie, au lieu d'obliger l'utilisateur à s'adapter aux restrictions de l'application. Veillez également à ce qu'aucun élément d'interface (tel que le clavier) ne masque les champs du formulaire. Une fois qu'une personne a rempli un champ, faites défiler ce dernier automatiquement vers le haut de l'écran. Nous vous recommandons également d'inclure des fonctionnalités permettant de faciliter la tâche de l'utilisateur (par exemple, la saisie et la mise en majuscule automatiques, et la numérisation de cartes de paiement).

18. Indiquez les erreurs en temps réel dans le formulaire

Les utilisateurs détestent découvrir qu'ils ont fait une erreur alors qu'ils sont sur le point d'envoyer un formulaire terminé. Afin de leur éviter ce type de déconvenue, prévenez-les immédiatement lorsqu'un problème doit être corrigé. Pensez également à toujours leur indiquer qu'une zone du formulaire a été bien renseignée ou validée. Testez votre formulaire afin de vous assurer qu'il est facile à remplir, sans interruption.

19. Affichez un clavier adapté au texte à saisir

Les utilisateurs d'applications apprécient que le clavier affiché soit adapté au texte à saisir. Veillez à ce que cette fonctionnalité soit disponible dans l'ensemble de l'application, pas seulement pour certaines tâches.

20. Fournissez des informations utiles dans les formulaires selon le contexte

Aidez les utilisateurs à remplir facilement le formulaire en leur offrant des informations contextuelles et pertinentes. Par exemple, lorsqu'ils doivent prévoir des dates, ils apprécient d'avoir accès à un agenda mensuel leur permettant d'identifier les jours de la semaine. Vous les dispensez ainsi d'avoir à quitter l'application pour consulter le calendrier de leur smartphone. Autre avantage : vous leur évitez de se laisser distraire par une autre tâche.