Il existe de nombreuses méthodes pour adapter un site web à tous les écrans. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite créer un site mobile : le coût, le délai de mise en œuvre, les ressources humaines disponibles, l’infrastructure, les besoins de vos clients...

Il existe de nombreuses méthodes pour adapter un site web à tous les écrans. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite créer un site mobile : le coût, le délai de mise en œuvre, les ressources humaines disponibles, l’infrastructure, les besoins de vos clients...

Quelle que soit la configuration choisie, il est fortement recommandé de regrouper tous ses sites en seul domaine, tel que example.com. Plus précisément, si votre site web pour ordinateur est hébergé sous le domaine example.com, ne créez pas une adresse distincte, comme a.com/example, pour les mobiles. Si vous n'utilisez qu'un seul domaine, le capital marque et la valeur de l’URL sont renforcés auprès des utilisateurs.

Trois technologies peuvent être envisagées pour créer un site mobile : le Responsive Web Design, la diffusion dynamique et le site mobile distinct.

Responsive Design

Le Responsive design, ou Responsive web design, est une technique de conception intelligente qui utilise une seule base de code HTML pour toutes les plates-formes. En d'autres termes, tous les appareils affichent vos pages à partir d'un même code et via une même URL. Le contenu est automatiquement redimensionné pour s'adapter à l'écran utilisé, en tenant compte de points d'arrêt prédéfinis et de grilles fluides

Pour en savoir plus sur le responsive design, ses avantages et ses inconvénients, consultez notre article Responsive design ou m-site ?

Diffusion dynamique :

Avec cette méthode, le serveur web détecte le type d'appareil utilisé par le visiteur, puis présente une page personnalisée, conçue spécialement pour cet appareil. Des pages personnalisées peuvent être conçues pour tout type d'appareil, du téléphone mobile à la télévision connectée, en passant par la tablette.

Pour en savoir plus sur la diffusion dynamique, ses avantages et ses inconvénients, consultez notre article consacré à cette technologie

Site mobile distinct :

Une troisième option consiste simplement à créer un site mobile différent de votre site d'origine. Le système détecte les visiteurs utilisant un mobile et les redirige vers votre site optimisé pour les mobiles (généralement par le biais d'un sous-domaine, tel que m.votredomaine.com).

Seuls les mobinautes voient le site spécialement adapté au mobile. Les utilisateurs de tablettes, de télévisions connectées ou d'autres appareils continuent d'accéder à votre site d'origine.

Pour en savoir plus sur le m-site, ses avantages et ses inconvénients, consultez notre article Responsive design ou m-site ?