Aujourd'hui, la technologie de tracking dépasse sa fonction traditionnelle et permet d'aller beaucoup plus loin. Il est possible, par exemple, accélérer le fonctionnement de son site Web afin d'accroître le nombre de conversions ou bénéficier d'une analyse détaillée de l'entonnoir de conversion. Le marketing dispose ainsi de nouvelles opportunités très intéressantes, et en tirer parti grâce à une solution gratuite d'analyse d'audience Internet. Les statistiques obtenues constituent un véritable avantage concurrentiel.

Les technologies grand public modifient la façon dont les consommateurs interagissent avec les entreprises, à un rythme sans précédent. Depuis maintenant plusieurs années, la technologie marketing est utilisée pour créer un avantage concurrentiel en ligne, et les entreprises qui sont capables de traduire rapidement les données en statistiques utiles gagnent du terrain.

C'est la raison pour laquelle presque tout le monde utilise le tracking. Dans un ensemble de données de près de 3 200 URL gérées par les principaux annonceurs du Royaume-Uni, nous avons constaté que 93% d'entre elles utilisent une solution gratuite d'analyse d'audience Internet pour répondre, par exemple, aux questions suivantes : d'où les visiteurs proviennent-ils ? S'agit-il de visiteurs nouveaux ou connus ? Que font-ils lorsqu'ils accèdent au site ?

Toutefois, la technologie de tracking actuelle permet d'aller au-delà de ces questions habituelles afin de relever des défis plus importants. À quoi le parcours client ressemble-t-il, à travers les différents canaux et appareils utilisés ? Quelle serait la rentabilité d'un investissement supplémentaire ? Comment ventiler des données par produit ou campagne, ou selon d'autres critères propres à une entreprise ?

Voici 5 conseils pour tirer parti d'une technologie de tracking.

1. Gérer les balises pour optimiser la vitesse et la sécurité du site

De plus en plus d'entreprises adoptent une solution de gestion des balises lorsqu'elles déploient de nouveaux outils marketing. Près de 70% des URL de notre ensemble de données utilisent aujourd'hui des outils de gestion de balises (gratuits ou professionnels), contre 46% l'année dernière.

Toutefois, certaines entreprises peuvent rencontrer des difficultés pour gérer les balises.

Par exemple, notre étude nous a permis de détecter de nombreuses balises anciennes, qui ne présentent aucun avantage, que ce soit pour l'utilisateur ou l'entreprise. Elles ralentissent les sites Web et peuvent constituer une fuite de données au profit de tiers. Près de deux tiers des sites de notre ensemble de données incluent au moins une balise ancienne et 6% d'entre eux en possèdent au moins 10. Grâce à une gestion efficace de vos balises, il est réellement accélérer le fonctionnement des sites Web (ce qui constitue un atout majeur dans l'univers mobile actuel) et accroître les taux de conversion.

L'utilisation d'une solution de gestion des balises permet de se mettre facilement d'accord avec son service informatique concernant ses priorités en matière d'ajout de balises. On évite ainsi de longs cycles de développement.

2. Adapter son analyse grâce à des mesures personnalisées

Chaque entreprise est unique, et il s'agit de recueillir et d'étudier des données spécifiques relatives aux visiteurs. Pour un voyagiste, celles-ci peuvent inclure les dates de départ et de retour. Pour un diffuseur TV, il peut s'agir d'une formule d'abonnement spécifique qu'un utilisateur a commandée ou de la date de renouvellement du contrat.

Aujourd'hui, la plupart des solutions d'analyse permettent de recueillir des dimensions personnalisées qui sont pertinentes pour son entreprise. Grâce à l'examen de ces données, on peut ensuite cibler ses visiteurs avec une plus grande précision, par le biais de messages personnalisés.

3. Générer une vue d'ensemble plus large en centralisant les informations

Votre entreprise répond-elle aux demandes de ses clients par téléphone et par e-mail ? Dispose-t-elle d'un système de CRM ? Possède-t-elle également des magasins ? Il existe toute une série d'autres données client et d'interactions se produisant en dehors du site qu'il faut regrouper afin d'obtenir un aperçu global de la situation.

Aujourd'hui, des outils tel que Google Universal Analytics permettent de centraliser les informations sur le comportement et les données démographiques des visiteurs. Il est ainsi possible de les analyser ensemble dans le cadre d'une plate-forme unique et intégrée de gestion des données. Par exemple, le protocole de mesure Google Analytics permet de générer une représentation contextuelle beaucoup plus complète, en ajoutant l'historique des achats et vos propres catégories de clients.

Une fois que l'on dispose d'un aperçu global, on peut comprendre, analyser et prédire le comportement des utilisateurs, de façon beaucoup plus détaillée qu'auparavant.

4. Étudier l'entonnoir de conversion en profondeur

L'analyse en ligne a déjà transformé l'entonnoir de conversion, qui est passé d'une théorie utile à un outil pratique pur et dur.

Il est désormais possible de réaliser une analyse beaucoup plus complète de son entonnoir de conversion. Comment les utilisateurs parcourent-ils l'entonnoir de conversion ? Quels affiliés, coupons ou promotions les y ont conduits, et avec quel effet sur la rentabilité ? Quelles pages les ont incités à ajouter des produits à leur panier ? Avec quelle marge ? À quel moment ont-ils abandonné la transaction ?

D'autres approches sont possibles : quelles sont les offres les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients ? Quelles sont les catégories qui effectuent des conversions le plus rapidement ? Quels sont les canaux marketing qui génèrent le plus de bénéfices ?

5. Cibler vos meilleurs prospects

Tous les visiteurs ne se valent pas. Certains sont plus intéressés que d'autres, plus susceptibles de réaliser une conversion ou encore potentiellement plus rentables. Comment attirer les meilleurs prospects et les inciter à effectuer des conversions ?

Vous savez peut-être déjà qui vous souhaitez cibler en priorité, par exemple grâce aux dimensions personnalisées collectées. Dans ce cas, il est possible de segmenter et exporter des listes d'audience afin d'effectuer un ciblage par e-mail ou via les Réseaux de Recherche et Display.

D'autres possibilités existent. Grâce à une technologie d'apprentissage artificiel, la solution Universal Analytics de Google peut désormais identifier les visites les plus qualifiées d'un site Web et générer des listes des utilisateurs les plus intéressés. Cette méthode est particulièrement efficace pour concentrer les efforts marketing là où ils seront le plus profitables.