Il est plus facile pour une marque d'interagir avec son audience lorsque la créativité s'allie à la technologie. Une publicité de branding réussie raconte une histoire captivante par le biais de créations convaincantes. Les statistiques d'audience alimentent le développement des créations, et la technologie assure le fonctionnement des annonces sur tous les écrans afin de toucher les audiences souhaitées et susciter leur intérêt. Le contrôle de la technologie programmatique permet aux équipes d'offrir des expériences pertinentes et interactives, plus attirantes pour les utilisateurs.

Aujourd'hui, les utilisateurs décident où, quand et comment ils participent. Ils récompensent les messages pertinents par l'interaction et pénalisent les publicités impersonnelles en les ignorant. Ils sont connectés en permanence via leurs smartphones, tablettes et ordinateurs, et basculent souvent d'un appareil à un autre pour choisir l'accessoire connecté le plus adapté à la situation. Par conséquent, la création publicitaire doit non seulement être attirante et pertinente, mais également s'adresser aux audiences sur chaque canal et écran utilisés.

Les statistiques d'audience permettent de diffuser des annonces personnalisées et en temps réel

Les marques peuvent exploiter les statistiques d'audience pour personnaliser les annonces en fonction du moment où elles sont diffusées, ce qui offre à chaque internaute une expérience de création pertinente. Ces tendances, qui incluent le contenu apprécié par votre audience, les canaux sur lesquels elle passe du temps et les appareils qu'elle utilise, peuvent aider les équipes de création à concevoir des annonces qui porteront leurs fruits.

  • Il est important d’élaborer une annonce logique avec création dynamique afin de diffuser l'annonce la plus pertinente possible pour chaque utilisateur, en temps réel. Pour séduire l'internaute à chaque impression, l'annonce peut utiliser des signaux provenant du système de statistiques d'audience de la marque, par exemple, les données démographiques, sur la zone géographique et sur les centres d'intérêt. Pour y parvenir, les équipes de création, d'analyse et de média doivent collaborer étroitement dès le début d'une campagne afin d'assurer une bonne compréhension des données et des options de ciblage, et acheter les supports publicitaires adaptés.

Les annonces multicanaux et multi-appareils donnent la priorité aux audiences

Les audiences ont recours à plusieurs canaux et appareils. Il est donc important pour les marques que l'exécution des créations ne repose pas sur des silos cloisonnés. Les signaux indiquant l'appareil et l'environnement (Web ou application) sur lesquels l'annonce sera affichée peuvent déterminer quelle création sera pertinente pour l'utilisateur. L'exécution des créations multicanal et multi-device la plus efficace est celle qui va à la rencontre des audiences où qu'elles se trouvent, dans le format le plus intéressant en contexte.

  • Il faut penser à concevoir des créations HTML5 qui s'affichent correctement sur plusieurs appareils et canaux en toutes circonstances. Certains blocs de créations peuvent être personnalisés de manière à intégrer les caractéristiques uniques des appareils mobiles, en exploitant des fonctionnalités telles que l'écran tactile, l'accéléromètre, les informations géographiques et les appels. L'achat programmatique permet ensuite à la création de s'afficher à tout moment sur tous les écrans.

L'interaction peut être adaptée en fonction des campagnes

Les agences spécialisées dans la création consacrent beaucoup de temps à la conception et au codage manuel de l'exécution d'une création personnalisée pour les campagnes onlines, par exemple, les interstitiels de page d'accueil. Les marques peuvent diffuser cette création de haute qualité sur tous les emplacements d'annonces de leurs campagnes display, sans en altérer la résolution. Les agences spécialisées dans la création disposent aujourd'hui d'outils efficaces pour généraliser cette pratique.

  • Il faut penser à établir un processus de communication rétroactif afin d'aider les différents collaborateurs à comprendre quels sont les tailles/formats d'annonces et les fonctionnalités spécifiques les plus efficaces. Les statistiques de campagne doivent être transmises aux développeurs, aux concepteurs et aux responsables des créations pour optimiser la stratégie appliquée. Il leur sera utile de connaître les éléments de création qui génèrent le plus d'interactions, les vidéos qui enregistrent les taux de visionnage les plus élevés, les permutations de créations dynamiques qui suscitent le plus d'attention et toutes les autres données disponibles concernant l'impact sur la marque. Ils pourront ainsi continuer à développer et à réutiliser les créations les plus efficaces.

Il est essentiel que les marques et leurs équipes de création élaborent des expériences équivalentes sur tous les appareils, tirent parti des capacités de chaque écran et s'adressent directement à l'audience souhaitée. Grâce à l'achat programmatique, les messages peuvent être diffusés auprès des audiences impression par impression, offrant ainsi aux clients des expériences pertinentes avec la marque, où qu'ils se trouvent.