Si vous voulez voir le visage de Ben Jones s’illuminer, parlez d’impression 3D super rapide, de circuits magnétiques ou encore d’appareils photo multivues. Le directeur technologique d’AKQA en est convaincu. Ces technologies révolutionnent la créativité. « Imaginez un monde dans lequel nous pouvons penser les choses, résoudre les problèmes avec un peu d’imagination puis concevoir la solution en quelques heures », déclare-t-il. « C’est ce vers quoi nous tendons : un monde de créateurs. »

J’étais codeur dans le secteur financier. Je créais des formulaires de demande de prêts bancaires et toutes sortes de choses ennuyeuses. Puis, j’ai rejoint l’une des cinq plus grandes sociétés de conseil. J’ai travaillé sur des cas clients extraordinaires, mais, dans ce domaine, vous ne voyez jamais le fruit de votre travail. Je voulais pouvoir finir une tâche et appeler ma mère pour lui dire : « Regarde ce que j’ai fait ». Tout ce que je voulais, c’était pouvoir créer, faire travailler mon imagination, mais dans le milieu bancaire, rares sont les opportunités de le faire.

Quand j’ai passé mon entretien chez AKQA, je ne savais pas ce qu’était une agence. J’ai poussé la porte avec une certaine nonchalance. En sortant de l’ascenseur, un type avec une crête immense m’a salué alors qu’il marchait à côté de son fixie. A cet instant, j’ai pensé : « Ce n’est pas un endroit comme les autres ». Heureusement, ils m’ont demandé de travailler pour eux. C’est un peu comme un enfant qui assiste à son premier cours de danse. Son visage s’emplit de joie, car il entrevoit l’opportunité d’évoluer librement. J’ai compris que j’allais pouvoir puiser dans mon imagination, mon esprit et mes compétences pour résoudre les problèmes que nous rencontrons au quotidien.

J’ai la chair de poule quand je pense à toutes les technologies à notre portée et au potentiel qu’elles renferment. Nous venons d’avoir un kit littleBits avec des petits circuits magnétiques à emboîter. Adultes et enfants sont capables de créer des choses en moins d’une heure. D’une idée survenue alors que vous profitez du soleil dans votre jardin, vous pouvez concevoir un objet qui sera commercialisé et accessible à tous. C’est formidable de rendre ces circuits et composants électroniques disponibles à tous et partout dans le monde. Nous allons être témoins de progrès incroyables. C’est un monde nouveau : un monde de créateurs.

Nous partageons un sentiment fort chez AKQA : si vous concevez quelque chose, démocratisez-le afin qu’il ne soit pas réservé à une élite mais disponible à tous. Les enfants de demain pourront coder dès le plus jeune âge, assembler ces circuits magnétiques et les imprimer sur des imprimantes à encre conductrice. En tant que créatif, si vous n’acceptez pas les réalités de la vie et n’admettez pas que tout le monde puisse créer, vous allez perdre. Aujourd’hui, nous parlons de crowdsourcing. Demain, ce sera la norme.

N’imaginez pas que la solution vous appartiendra. Au contraire. Exploitez cette culture dès la conceptualisation. Ayez une vision plus large du marché et observez les idées, les esprits, les pensées et les concepts qui y circulent. Servez-vous en comme d’un kit de création. Ajoutez votre signature dans le storytelling, car c’est là que les créatifs sont vraiment bons. Un bon storytelling donne une expérience pleine d’émotions. C’est essentiel pour plaire et perdurer. Si vous adoptez l’attitude du créateur et que vous y ajoutez un bon storytelling, la victoire est à vous !

Pourquoi YouTube devrait être une composante clé des stratégies consommateurs ? Pour la simple raison que toute personne qui réussit sur YouTube a une relation authentique avec son audience. Les internautes voient YouTube comme un canal de diffusion. Pour les marques, c’est plutôt un canal d’écoute. C’est un réseau. Un média social. Concentrez-vous sur l’authenticité. Au lieu de chercher à vendre, mettez l’accent sur l’authenticité et la conversation. Si vous parvenez à instaurer une discussion, à écouter ce que les internautes disent vraiment et à observer comment ils interagissent au travers de cette discussion, vous gagnerez. Restez à l’écoute ! Ne diffusez rien !