Les Français ont la bougeotte. En France ou à l’étranger, ils voyagent vers de nouveaux horizons. Mais avant de sauter dans un train ou un avion, ils explorent les sites d’e-tourisme pour étudier et comparer les meilleures offres. Entre décembre 2014 et mai 2015, 39 millions de Français ont visité des sites de voyage sur PC1. De la recherche à la réservation de voyage online : récit d’un parcours d’achat long et sinueux.

Un parcours d’achat toujours plus sophistiqué

Avant de réserver un voyage sur PC, l’internaute français visite en moyenne 8 sites. Il passe en moyenne 2 heures et 5 minutes sur des sites de vente de voyages avant d’acheter. Et son parcours d’achat dure en moyenne 55,8 jours1.

Toujours plus nombreux, les points de contact varient selon les segments1. Vols et hôtels enregistrent le plus grand nombre de sites visités avant la transaction.

Le parcours d’achat est de plus en plus long et sophistiqué et ce, pour plusieurs raisons :

#1. Le parcours est multi-canal. Quand 89% des internautes recherchent un hôtel online, 67% d’entre eux finalisent la transaction online contre 21% offline2.

#2. Le parcours est cross-device. Smartphone, PC ou tablette : chaque device a son rôle à jouer. Même si le PC continue de dominer les recherches, sa part baisse au profit du smartphone, en hausse de 59% entre juillet-août 2014 et juillet-août 2015. Aujourd’hui, près d’un tiers des recherches de voyage se fait sur smartphone3.

#3. Toujours plus de choix. Train ou covoiturage ? Location entre particuliers ou hôtel ? Les internautes étudient toutes les options et explorent toutes les pistes. Résultat : aucun parcours d’achat sur PC ne se ressemble, et il y a autant de parcours que de voyageurs ! Aujourd’hui, 25% des voyageurs, qui ont réservé un voyage online, ont visité le site d’Airbnb avant un site d’hôtel1.

Même en phase d’achat, plus d’un tiers des internautes fait encore des recherches. Le search est donc le premier point d’entrée à tous les stades du parcours d’achat.

Au cours de leur parcours d’achat sur PC, les internautes achètent plus d’un produit. En moyenne 2,7 transactions par personne. Ils visitent plusieurs sites avant d’acheter, mais la première visite et l’expérience utilisateur restent primordiales.

La première impression est toujours la bonne, surtout quand l’offre est simple et claire. Faites voyager les internautes dès les premières secondes !

Méthodologie :

. Étude Clickstream Travel France auprès d’internautes de plus de 18 ans entre décembre 2014 à mai 2015. Au total, 6 023 utilisateurs ont visité des sites de voyage sur PC à la maison.

. Baromètre Consommateur : 1000 personnes de plus de 16 ans ont été interrogées au cours des premiers trimestres 2014 et 2015 en France.


Sources :

1. Clickstream Travel France 2015

2. Baromètre Consommateur 2015

3. Données internes à Google, 2015


À lire également :

  • Été 2015 : le smartphone a le vent en poupe
  • Été 2015 : requêtes au beau fixe pour le tourisme et le retail
  • Marketing du ski : tendances et opportunités pour les marques
  • Google surfe sur les requêtes ski