Cette année, la conférence EMEA Performance Summit s'est déroulée à Dublin. À cette occasion, 100 des principaux annonceurs et agences européens nous ont rejoints pour aborder les enjeux qui vont définir le marché au cours des 12 prochains mois. Les discussions ont essentiellement porté sur le mobile. De plus, dans le cadre de cet événement, nous avons présenté de nouveaux outils et études pour aider les entreprises à booster leur expérience utilisateur sur mobile.

D'après les prévisions, six milliards de personnes auront accès à Internet en 2021, et la plupart d'entre elles navigueront sur le Web via un smartphone. Chaque jour, environ 3,4 millions de consommateurs utilisent leur nouvel appareil mobile connecté à Internet, ce qui représente l'équivalent de la population d'une ville comme Berlin. Or, le fait de disposer d'un accès Internet à portée de main s'accompagne d'une multitude de contenus et de données.

Cette situation constitue une immense opportunité, mais elle comporte également des difficultés. La qualité de l'expérience utilisateur sur mobile est primordiale, compte tenu du petit format des appareils et de la navigation tactile. De plus, en raison des connexions parfois capricieuses et d'une puissance de traitement limitée, la vitesse du site peut avoir un impact considérable sur la capacité de l'utilisateur à effectuer une tâche spécifique. Chez Google, nous nous efforçons d'optimiser la vitesse et la facilité d'utilisation du Web sur mobile. Dans cette optique, nous avons présenté de nombreuses innovations, bonnes pratiques et statistiques visant à améliorer l'expérience des entreprises et des utilisateurs, à l'occasion de la conférence EMEA Performance Summit. Nous avons également lancé notre dernière série d'outils et d'études dans ce domaine.

Tout d'abord, nous mettons à disposition des études comparant la facilité d'utilisation et la vitesse d'un vaste ensemble de sites Web mobiles. Elles incluent des exemples très représentatifs provenant des plus grandes marques des secteurs du tourisme, du commerce de détail et de la finance. Une fois que vous avez une idée des possibilités, vous pouvez utiliser testmysite.withgoogle.com, un nouvel outil permettant de mesurer les performances de votre propre site Web, afin de voir comment vous vous situez. De plus, pour vous aider à communiquer plus rapidement auprès des consommateurs à partir de la recherche pour mobile, nous lançons les annonces SMS Direct. Ce nouveau format tire parti de l'immense popularité des SMS/MMS.

Maîtrisez les sites Web mobiles

Nous avons lancé un projet visant à comparer 316 sites mobiles européens dans les secteurs du tourisme, du commerce de détail et de la finance. L'objectif est d'aider les annonceurs à mieux comprendre les bonnes pratiques à appliquer en matière d'expérience utilisateur et de vitesse des sites sur les mobiles1. Une expérience utilisateur positive repose essentiellement sur la facilité d'utilisation et la vitesse. En réalité, 30% des consommateurs s'attendent à ce que la page se charge en une seconde ou moins, et 18% d'entre eux exigent même un chargement instantané2. Nous avons travaillé en collaboration avec cxpartners, une agence réputée dans le domaine de l'expérience utilisateur, la conception et la stratégie, pour réaliser une étude approfondie sur l'expérience utilisateur. Nous avons ainsi mesuré la rapidité de certains des sites Web les plus visités d'Europe afin de représenter avec précision la vitesse actuelle du Web pour mobile.

EMEA Performance Summit : la maîtrise du mobile EMEA Performance Summit : la maîtrise du mobile

Neuf personnes sur dix affirment qu'elles quittent un site Web mobile si elles ne trouvent pas immédiatement ce qu'elles recherchent. Par conséquent, si votre site n'est pas aussi performant sur les smartphones que sur les ordinateurs, il est possible que vous perdiez déjà des clients. Comment procéder si vous ne savez pas comment mesurer vos performances sur mobile ?

Votre site est-il adapté aux mobiles ?

Grâce à testmysite.withgoogle.com, les propriétaires de sites disposent d'une méthode simple pour comprendre les statistiques de performances de base concernant l'adaptation aux mobiles, la vitesse sur mobile et la vitesse sur ordinateur. Cet outil fournit un score global simple pour chacun de ces critères. De plus, il inclut une liste concrète d'améliorations spécifiques adaptées à votre site et propose des mesures correctives telles que la mise en cache, la compression et l'optimisation des images, le cas échéant.

Pour comprendre les performances de votre site, vous n'avez pas besoin de connaissances techniques. Il vous suffit de saisir votre adresse Web, et vous obtiendrez le score de votre site en quelques instants.

EMEA Performance Summit : la maîtrise du mobile

Annonces SMS Direct : une nouvelle méthode simple pour communiquer avec les utilisateurs

Vos annonces pour mobile correspondent souvent à la première impression que vous donnez aux consommateurs avant qu'ils ne cliquent dessus pour accéder à votre site Web. C'est pourquoi nous nous efforçons de proposer des innovations en matière d'annonces pour mobile, vous permettant d'offrir une expérience utile et pertinente. Dans les semaines à venir, nous lancerons les annonces SMS Direct. Ce nouveau format intègre l'efficacité et la rentabilité des SMS dans les annonces ciblées sur les recherches. Si vous configurez une extension de message, vous offrez aux utilisateurs la possibilité de vous envoyer facilement un SMS pour entamer la conversation et de la poursuivre lorsque cela leur convient.

Depuis de nombreuses années, Google s'est donné pour mission d'accélérer la vitesse du Web de sorte qu'il fonctionne mieux pour toutes les parties prenantes. Nous sommes déterminés à faire de même dans le domaine du Web pour mobile. Les smartphones sont des appareils pratiques et performants, qui jouent déjà un rôle central dans de nombreux moments importants de la vie des consommateurs. Les entreprises qui tiennent compte de cette situation, et proposent des sites mobiles rapides et faciles à utiliser seront les mieux positionnées pour en sortir gagnantes.

Sources
  • 1. Pour générer une liste indépendante de sites Web à examiner, l'équipe Google a utilisé les données publiques de SimilarWeb. Elle a ainsi identifié les 20 meilleurs sites transactionnels dans chaque pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) et dans chaque secteur (commerce de détail, tourisme et finance).
  • 2. content.akamai.com/PG2920-Performance-Matters.html