Les vacances estivales commencent à peine, et Google France analyse les requêtes des internautes français dans les secteurs du tourisme et du retail. Quand, où et pourquoi les Français se connectent-ils à Internet ? Que cherchent-ils ? Quels devices sont privilégiés ? Avec un quart des requêtes sur smartphone dès le premier trimestre 2015, une tendance se profile à l’horizon : l’été sera mobile.

Le smartphone à la barre

Pendant la période estivale, le smartphone prend le relais de l’ordinateur et prolonge les temps de présence en ligne des utilisateurs. Les requêtes sur Google.fr en témoignent.

Au premier trimestre 2015, les requêtes liées au tourisme ont progressé d’un modeste 3% sur ordinateur sur un an. Et la part relative de l’ordinateur par rapport aux autres devices a baissé de 71% à 64%.

A contrario, les requêtes liées au tourisme ont bondi de 62% sur smartphone en un an. Plus exactement, elles représentaient 24% des requêtes totales au premier trimestre 2015, contre 17% au premier trimestre 2014. À l’horizon de 2016, Google prévoit que le smartphone comptera pour 35% des requêtes liées au tourisme en France.

Autre élément de différenciation : en 2014, Google France constate que les requêtes liées au tourisme ont culminé le 21 juillet sur ordinateur et le 11 août sur smartphone.

Évolution hebdomadaire des requêtes tourisme par terminal depuis avril 2014

Données internes à Think with Google

Chercher sur ordinateur ou sur smartphone : quelle différence ? Google France note que les internautes cherchent bien les mêmes destinations sur smartphone et sur ordinateur. En revanche, la méthode diffère d’un device à l’autre en raison du contexte d'utilisation. Le smartphone est souvent utilisé en mobilité, à des moments spécifiques de la journée, notamment pendant la pause déjeuner ou le soir. Autant d'opportunités pour les professionnels d'augmenter leur présence en ligne pendant l'été.

Évolution par heure de la journée des requêtes tourisme par terminal

(les volumes faibles de requêtes la nuit ne sont pas révélateurs d’un comportement spécifique et n’ont donc pas été ajoutés)

Données internes à Think with Google

Le smartphone, boussole digitale des voyageurs

Valises posées, les vacanciers s'interrogent sur leur environnement proche. « supermarché près de chez moi », « grande surface Biarritz » : les requêtes de produits et services à proximité ont progressé de 74% sur ordinateur entre les mois de janvier et d’août 2014. Plus spectaculaire, elles ont crû de 184% sur smartphone sur la même période. Preuve que le smartphone devient l’allié des vacanciers.

Données internes à Think with Google

Drapeau vert sur le retail

L'été est propice aux requêtes sur smartphone, notamment dans l'univers du retail. En 2014, la part des requêtes sur smartphone a progressé de 50% entre janvier et août. Google.fr a enregistré un pic à 24% au mois d'août, soit le plus élevé hors période de Noël. Cet été, la part des requêtes sur smartphone dans l'univers du retail pourrait atteindre 40%.

Données internes à Think with Google

Sources :

  • Les requêtes génériques de proximité sont des requêtes de type « magasin proche de chez moi » ou « grande surface Paris »
  • Les volumes de requêtes ont été calculés sur la base d'un panier de 2250 mots-clés et rebasés à 100 en janvier 2014
  • À lire également :

  • Tendances de l’été : que cherchent les internautes français ?
  • Le digital, véritable compagnon de voyage
  • Eté 2015 : requêtes au beau fixe pour le tourisme et le retail