Google se met à l’heure d’été et analyse les requêtes des internautes français entre juin et août 2014. Cap sur 2015 et les prévisions de consommation dans les secteurs du tourisme et du retail !

Beau temps sur le tourisme

Les Français aiment les voyages. Le volume de recherches liées au tourisme en témoigne puisqu’il a crû de 14% entre l’été 2014 et l’été 2013. À noter que les recherches s’accélèrent dès le mois de juin pour culminer en août.

En 2014, Google.fr observe une croissance harmonieuse sur l’ensemble des secteurs touristiques : la location de voiture (+15%), l’hôtellerie (+14%) et l’aérien (+11%). Plus modeste, la progression de la catégorie séjour s'établit à seulement 3% sur un an.

Données internes Think with Google

Signe encourageant pour l'été 2015 : Google.fr a observé une hausse de 15% des requêtes liées au tourisme dès les premiers mois de l'année.

Sous le soleil exactement

Mer ou montagne. Ville ou campagne. Tout est possible tant qu’il y a du soleil. Au vu des requêtes sur Google.fr entre juin et août 2014, les Français privilégient les destinations moyen-courriers au soleil. En tête du classement des destinations les plus recherchées : la France et l'Europe du Sud.

En France, le littoral et la montagne sont toujours très prisés avec une préférence pour la Corse. En Europe, cap sur les grandes capitales telles que Londres, Amsterdam et Barcelone.

Seule ombre au tableau : le sud de la Méditerranée continue de perdre du terrain. Très recherchées en 2014, les destinations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont en net repli depuis le début de l’année. Une tendance qui laisse présager un été 2015 en demi-teintes pour ces régions.

Pour les inconditionnels des destinations long-courriers, Google.fr constate un attrait pour l’île Maurice, la Thaïlande et Cuba. New York demeure une destination privilégiée.

Une rentrée bien préparée

La fin des vacances approche. Le retour au bureau ou sur les bancs de l’école s’annonce. Pour une reprise en douceur, les Français préparent la rentrée dès la deuxième semaine d’août. En effet, Google.fr constate une nette accélération des requêtes dans l’univers du retail (vêtements, biens technologiques, informatique, maison et jardin, fournitures, livres). En 2014, elles ont d’ailleurs progressé de 24% entre la deuxième et la dernière semaine d’août.

Données internes Think with Google

A lire également :

  • Le digital, véritable compagnon de voyage
  • Tendances de l’été : que cherchent les internautes français ?
  • Eté 2015 : le smartphone a le vent en poupe