Qu’ont recherché les internautes dans le monde en 2015 ? Rétrospective de Google des tendances de requêtes au cours des 12 derniers mois et implications pour les marketeurs.

En 2015, les internautes ont utilisé Google et YouTube pour rechercher des infos sur la crise internationale des migrants, le mariage pour tous, les coupes du monde de foot et de cricket, ou encore la découverte d’eau sur Mars. Ces contenus Web reflètent l’état d’esprit de notre époque.

Tous les ans, Google développe une vidéo et un site pour illustrer l’étude « L'année en recherches ». Illustration de l’utilisation de Google dans les moments qui comptent pour eux, des plus sérieux aux plus futiles. Chaque mois, Google enregistre plus de 100 milliards de requêtes1. Chaque jour, les internautes regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube et génèrent des milliards de vues2.

Les datas collectées sur le Réseau de Recherche et YouTube donnent le pouls, en temps réel, de nos expériences culturelles. Elles révèlent également les moments du quotidien où nous avons besoin d’infos, d’inspiration ou de divertissement.

Ces moments, qui révèlent une intention, un besoin immédiat et un contexte particulier, sont autant d’occasions pour les marques d’engager avec le consommateurs. Et ils se produisent de plus en plus souvent sur mobiles. En 2015, les utilisateurs ont effectué davantage de recherches sur mobiles que sur ordi3.

Pour les marketeurs, ces requêtes sont une mine d’informations. Voici 3 façons de les exploiter pour toucher les consommateurs dans la phase d’intention :

Soyez présent : anticipez les moments qui comptent pour les consommateurs de votre secteur et faites en sorte que votre marque soit là au bon moment.

Soyez utile : assurez-vous de l’adéquation entre les besoins des consommateurs à un instant T et votre offre. Puis proposez le bon contenu à la bonne personne !

Soyez rapide : que ce soit pour obtenir des infos, agir, regarder une vidéo, acheter ou se rendre quelque part, les mobinautes attendent une réponse immédiate. Assurez-vous que votre expérience de marque sur mobile soit rapide et fluide.

Retrouvez les tendances de requêtes en France en 2015 sur le site "L'année 2015 en recherches‬‬ et le YouTube Rewind.

Sources :
  • 1. Données internes à Google, juillet 2015
  • 2. Données internes à YouTube
  • 3. Données internes à Google pour 10 pays, dont les États-Unis et le Japon, avril 2015

A lire également :

  • Comment identifier les moments qui comptent ?
  • Réinventer le marketing à l’ère du consommateur hyperconnecté
  • Le marketeur, maillon fort de la transformation digitale
  • Maîtriser la data : des enjeux aux solutions