Fans de mode et de beauté : tous au salon Get Beauty Paris pour le plus grand Meet-Up de YouTubeuses lifestyle jamais organisé en France ! Entretien avec Virginie Maire, directrice générale adjointe de Finder Studios, sur la genèse et les temps forts de l’événement. Let’s Get Beauty!

Un programme beautiful

Le 28 mai 2016, la beauty sphere investira les 13 000 m² du Parc Floral à Paris. Une première en France avec plus de 70  YouTubeuses mode et beauté, 10 000 fans et de grands noms de la cosméto. Au programme : des meet-ups, des live shows, des workshops, des photocalls, des challenges ainsi que des beauty et nail bars.

Get Beauty Paris s’est largement inspiré de la célèbre Beautycon américaine, sa French touch en plus ! « Les YouTubeuses mode et beauté sont suffisamment puissantes et emblématiques de toute une génération pour mériter un événement dédié. »

Finder Studios est initiateur et producteur du salon Get Beauty Paris. Sa commercialisation a été confiée à la régie publicitaire de TF1.

YouTubeuses mode et beauté, des influenceuses 2.0

Horia, Sananas, EmmyMakeUpPro, Jenesuispasjolie, EmmaCakeCup : ces YouTubeuses stars cumulent plusieurs centaines de millions de vidéos vues chaque mois et des millions d’abonnés sur YouTube. Véritable phénomène de société, elles sont devenues les égéries de toute une génération et les nouvelles influenceuses du web. Leur force : la spontanéité et l’authenticité. Face-caméra, elles partagent sans chichi conseils et expériences et donnent des rendez-vous réguliers à leurs abonnés. Rien de tel pour engager et fidéliser toute une communauté !

L’idée de Get Beauty est venue « en parlant avec nos YouTubeuses, qui sont très friandes de ces événements-là. Elles adorent cet échange et cette proximité avec leurs fans. » Les attentes sont également fortes de la part des fans, qui « sont demandeuses de les rencontrer. Cela revient tout le temps dans leurs commentaires. »

Les YouTubeuses sont aussi de puissantes prescriptrices : sur les abonnés YouTube des chaînes mode et beauté (moyenne d’âge 18 ans), 84% se connectent au moins une fois par jour à YouTube, 54% sont abonnés à plus de 30 chaînes YouTube et 86% achètent un produit suite à une vidéo d’influenceur1.

« C’était intéressant de proposer aux marques de venir vivre cette journée et de rencontrer leurs clients d’aujourd’hui et de demain. Ce passage du virtuel au réel est important pour que les annonceurs appréhendent mieux le phénomène et ces nouvelles prescriptrices, qui font désormais partie du paysage médiatique et sont de puissants leviers de communication. »

À noter que Finder Studios est un multichannel network spécialisé dans la gestion des talents du web et, plus spécifiquement, de YouTubeurs. « On gère près d’une centaine de YouTubeurs toutes thématiques confondues, à savoir la beauté, l’humour, le sport, les programmes jeunesse et le cooking. On s’occupe de leur marketing, leur communication et leur commercialisation. » En parallèle, Finder Studios répond aux briefs des marques et leur fait des recommandations sur d’éventuels partenariats avec les YouTubeuses.

Get Beauty Paris s’inscrit dans cette dynamique d’échanges et de collaboration entre les YouTubeuses et les marques.

Get Ready With YouTube!

Comment créer sa chaîne YouTube ? Comment construire et engager sa communauté ? Quels sont les do’s and don’ts? Direction l’auditorium de 300 places pour 2 sessions de workshops animés par YouTube. Au programme : aider les YouTubeuses en herbe à se lancer et à poser les bases de la création sur la plateforme. « Avant d’être YouTubeuse, on est souvent fan de YouTubeuses. Sur les 10 000 visiteurs, il y a certainement des futures YouTubeuses ou des jeunes filles au démarrage de l’aventure qui ont besoin de conseils pour se développer. »

Les parents n’ont pas été oubliés. Parce qu’ils ne mesurent pas forcément l’ampleur du phénomène, un pavillon a été aménagé pour leur permettre d’échanger entre eux. C’est aussi l’occasion d’accompagner leur fille, de poser directement leurs questions à YouTube et d’être rassurés, notamment en matière de sécurité online.

Get Beauty Paris, nouvelle routine beauté ?

Interrogée sur ses attentes, Virginie Maire rappelle que l’idée est d’avoir une journée harmonieuse et pédagogique entre YouTubeurs, fans et marques. « Mon objectif sur cette saison, c’est que tout le monde s’amuse énormément et soit rassasié de cette journée. »

Absents le Jour-J ? Un livestream relaiera les temps forts de l’événement sur la chaîne Get Beauty Paris sur YouTube. « Et, bien évidemment, on se reverra l’année prochaine. Vu les attentes de cette année, j’ai le sentiment que l’année prochaine il faudra voir encore plus grand. »


Source : 1. NPA Conseil - Étude YouTubeuses Mode & Beauté, janvier 2016


À lire également :

  • Parfums sur Youtube : l’essence même des marques
  • Défilés online, une stratégie de marque sur-mesure
  • L’Oréal : une expérience programmatique entre la data et l’humain
  • Thierry Mugler : le mix TV YouTube booste de 5,1% les ventes du parfum Angel