Top départ pour la saison de ski ! Google se met à l’heure d’hiver et dévoile les principales destinations de vacances et tendances de consommation à partir des requêtes des internautes français. Premiers signes d’un regain d’intérêt avec une hausse de 3% des requêtes ski pour la période septembre-octobre 2015 versus 2014. Tous à vos spatules !

Ski, snowboard, luge ou randonnée en raquettes : les sports d’hiver attirent toujours les vacanciers. Des grands domaines skiables alpins aux stations vosgiennes, certaines destinations surperforment. À commencer par les 3 Vallées avec Val Thorens en tête du Top 10 des stations françaises les plus recherchées mais aussi Courchevel et Méribel à la 6ème et 8ème places du classement.

Si les stations de ski alpines trustent les premières places du classement, les Pyrénées gagnent peu à peu du terrain. Illustration avec la requête « station de ski pyrénées », en hausse de 79% entre la saison 2013-2014 et la saison 2014-2015.

En volume, les requêtes ski les plus recherchées montrent un intérêt réel pour les chalets de montagne. Également bien représentée au Top 10, la requête « ski pas cher ».

En croissance, le Top 10 des requêtes ski hisse les Pyrénées à la première place. Les Vosges entrent au classement à la 9ème et 10ème places.

Plutôt hôtel ou chalet ? Au pied des pistes ou au coeur du village ? Exposé nord ou plein sud ? Toutes les combinaisons sont possibles. Les recherches d’hébergement à la montagne poursuivent leur croissance entre la saison 2013-2014 et la saison 2014-2015.

Un zoom sur les types d’hébergement montre que chalets et hôtels captent 70% de la demande. Les recherches d’hôtels, en hausse de 9% sur un an, représentent la plus forte contribution à la croissance.

Bonnets, gants, lunettes, chaussures : le séjour au ski se prépare. Les internautes commencent leurs recherches d’équipements dès le mois d’août. Idem pour l’enneigement avec une croissance de 64% des requêtes sur un an fin 2014. La recherche de forfaits, en hausse de 17% sur un an, s’intensifie au coeur de la saison, entre janvier et mars.

Un petit vin chaud en haut des pistes, ça vous tente ?


Sources :

. Données internes à Google. La saison de ski désigne la période s’étalant de septembre d’une année à avril de l’année suivante.

. Les analyses ont été menées sur le top 10 000 des requêtes ski. Pour plus de pertinence, les requêtes incluent uniquement des termes liés aux vacances et à l’hébergement au ski (hors destinations seules & hors achat de matériel sportif).


À lire également :

  • Séjour au ski : la mobilité tout schuss