Bientôt la période la plus chargée de l’année pour les retailers ! Think with Google propose quelques outils et stratégies pour aider les annonceurs à toucher et à engager l’audience la plus large possible pendant les fêtes.

Pour les retailers, les fêtes de fin d’année sont un marathon de 3 mois à parcourir au rythme d’un sprint. Il est essentiel d’anticiper les dates clés et de planifier les actions en conséquence.

Black Friday et Cyber Monday ont lieu fin novembre. La plupart des annonceurs s’attèlent dès le début du mois d’octobre à la construction des campagnes à venir. Ils activent alors de nouvelles listes de mots clés, choisissent des options de ciblage et implémentent un maximum de best practices pour assurer une diffusion fluide de la campagne à l’approche de Noël.

Début décembre, 49% des consommateurs n’auront toujours pas acheté de cadeau. C’est le moment de sortir les créas de saison et de mettre les bouchées doubles sur le reciblage des prospects.

Les technologies publicitaires : un plus

Pendant les fêtes de fin d'année, l’audience se diversifie, car les acheteurs de cadeaux se mêlent aux clients habituels. Les marketeurs doivent alors étendre leur stratégie d’acquisition s’ils ne veulent pas manquer des ventes. Toucher cette audience nouvelle et peu connue, sans sacrifier la rentabilité, peut s’avérer complexe. Mais l’adoption de la bonne technologie peut faire gagner du temps et réduire le stress. Explications.

Avec une stratégies d’enchères intelligentes, les annonceurs peuvent maximiser leur reach auprès des consommateurs qui achètent pour les fêtes, sans compromettre la rentabilité. Le CPA cible et le ROAS cible permettent d’ajuster automatiquement les enchères pour que les campagnes convertissent mieux ou contribuent au chiffre d’affaires.

En revanche, si vous souhaitez continuer à définir et à ajuster vos propres enchères, l'Optimiseur de CPC peut vous permettre d’accroître les conversions. Cette fonctionnalité augmente ou diminue intelligemment les enchères (sans dépasser un seuil défini), selon la probabilité qu’un clic génère une conversion.

Le remarketing permet d’améliorer sa visibilité auprès de personnes ayant déjà visité un site et de proposer une offre adaptée. Un bon moyen de faire revenir des clients !

Le remarketing dynamique permet aux annonceurs de personnaliser à grande échelle via le moteur de recommandations de Google. À partir de centaines de signaux, il choisit la créa la mieux adaptée aux utilisateurs en fonction des produits qu’ils viennent de consulter. Enfin, les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche permettent de mieux cibler les utilisateurs, qui connaissent déjà votre site, dans la recherche Google. Vous avez ainsi plus de chance de les engager dans un contexte concurrentiel tendu.

Grâce au ciblage d’audiences similaires, les marketeurs peuvent augmenter leur reach avec des utilisateurs très qualifiés à travers le Réseau Display de Google. Le système part d’une liste de remarketing standard et génère automatiquement des listes d’utilisateurs aux caractéristiques similaires. Il permet aux annonceurs d’optimiser le ciblage, donc d’accroître le volume ou le nombre de conversions.

Le ciblage par liste de clients peut aussi avoir un impact fort, car la période des fêtes est l’occasion idéale de réengager les clients existants. Les annonceurs créent des listes de ciblage à partir des adresses e-mail dans leur base de données CRM. Ils peuvent ensuite tirer parti de la puissance du search, de YouTube et de Gmail et adresser à ces utilisateurs des créas sur des offres exclusives pour les fêtes ou autres incitations à acheter.

N’oubliez pas le jour J

Le jour de Noël, beaucoup vont sur Internet après avoir déballé leurs cadeaux. Ils téléchargent des applis, mettent à jour les drivers ou enregistrent leur nouveau device. D’ailleurs, le nombre de recherches avec les termes « télécharger » et « activer » est 30% plus élevé le 25 décembre qu’au cours de la semaine précédente. Résultat : les retailers et les marketeurs, qui font bonne impression avec un suivi et des conseils dès les premiers jours d’utilisation des produits, ont plus de chance de fidéliser ces nouveaux clients dans la durée.

Les consommateurs le savent. Affronter le rush de Noël est bien plus difficile si l’on s’y prend à la dernière minute. Mais, avec un peu de préparation et les bons outils, les marketeurs ont tout pour attirer de nouveaux clients.


À lire également :

  • Noël se fête online
  • Achats de Noël : les tendances en France
  • Tendances de recherche pendant les fêtes de fin d’année
  • Séjour au ski : la mobilité tout schuss
  • Google surfe sur les requêtes ski