Nous recherchons sur internet tout le temps, à tout moment. Chaque mois, c’est 100 milliards de recherches Google qui sont effectuées, une manifestation incomparable de notre curiosité collective. Comme chaque année, Google publie son rapport « L’année en recherches », qui revient sur les événements, lieux et personnalités qui ont marqué le web de l’année 2014. Cronuts, financement participatif, football, selfies… Voici un extrait des principales tendances et analyses intéressantes pour des activations marketing.

Qui s'intéresse à quoi ? Pourquoi ? Nous commençons toujours par nous poser ces questions pour essayer de mieux comprendre notre audience. Les recherches des internautes constituent une source de données inestimable. Parce que nous nous tournons vers les moteurs de recherche pour toute sorte de sujet, ces données représentent en temps réel un véritable tableau de notre culture, du marché et de la société.

Voici quelques-uns des éléments clefs à retenir des recherches Google 2014

Obsession pour les selfies

Célébrités aux Oscars, singes au cœur de la jungle... l’intérêt pour les selfies a explosé en 2014, enregistrant un volume de recherche huit fois supérieur à celui de 2013. Six fois plus d'internautes se sont demandé comment prendre un « selfie parfait », tandis que d'autres (trois fois plus qu'en 2013) se sont simplement posé la question « qu'est-ce qu'un selfie ? ». Fait intéressant : l'expression « conseils selfie homme » a été recherchée de nombreuses fois, mais l'expression « conseils selfie femme » quasiment jamais !

Campagnes de sensibilisation à la lutte contre le cancer

Au mois de mars, l'association caritative Cancer Research UK a lancé la campagne « selfie sans maquillage » afin d'encourager les femmes à dévoiler leur portrait au naturel. Selon les analyses de Google Tendances des recherches, le volume de recherches de l'expression « sensibilisation à la lutte contre le cancer » a doublé au cours du même mois.

Une douche froide pour la bonne cause

L'Ice Bucket Challenge a suscité un tout nouvel intérêt pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le volume de recherches relatives à la maladie a dépassé celui enregistré au cours de la décennie précédente. 90 millions de résultats de recherche ont été enregistrés en 2014 pour « ice bucket challenge » et une maladie jusqu'alors peu connue est devenue un sujet de conversation partout dans le monde.

Financement des projets

Le « financement participatif » a suscité 21 fois plus de recherches qu'en 2013. Oculus Rift a été vendu pour deux milliards de dollars américains, tandis que Coolest Cooler et Star Citizen ont battu tous les records de financement jamais enregistrés.

Chasse et cueillette

En 2013, nous étions intéressés par le chou frisé et le quinoa. En 2014, nous avons porté notre attention sur les graines de chia et les baies de goji. Et c'est le « régime paléo » qui a le plus intéressé ceux cherchant à perdre quelques centimètres de tour de taille.

Acheter le chapeau de Pharrell Williams

En matière de « chapeaux », c'est celui de Pharrell Williams qui a suscité le plus de recherches en 2014, suite à son entrée fracassante lors de la cérémonie des Grammy Awards. Le « chapeau de Vivienne Westwood » a rencontré un succès planétaire en termes de recherches et d'achats sur Internet.

Événement sportif le plus recherché

Avec 64 matches, 171 buts et plus de 2,2 milliards de recherches, la « coupe du monde 2014 » a été la troisième expression la plus saisie et l'événement sportif le plus recherché dans l'Histoire du web. L'événement a constitué une opportunité en or pour les marques désireuses de toucher une audience s'intéressant au sport.

Découvrez les autres recherches Google 2014 qui ont retenu l'attention de la planète sur le site L'année 2014 en recherches.

Pour comprendre ce qui intéresse les internautes tout au long de l'année, pensez à exploiter les données de Google Tendances des recherchespour vos stratégies de marques. Elles vous permettront de confirmer vos intuitions, stimuler votre créativité et prendre des décisions avisées en matière de stratégie média. Les moteurs de recherches fonctionnent comme un baromètre, permettant d’analyser le potentiel marketing des dernières tendances, voire de les anticiper, de façon à toujours mieux toucher les clients potentiels.