Pas un scoop mais une tendance bien réelle : la presse se lit de plus en plus online, et le smartphone devient le vrai moteur de la croissance digitale. En 2015, l'audience de la presse a augmenté de 7,8% en moyenne sur un an, selon L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM). Décryptage de l’info !

Rester au top de l’info online

Newsletters, alertes info, applis : la presse se digitalise, et les lecteurs sont de plus en plus nombreux à suivre l’actu en temps réel. L'ACPM publie les résultats de la 4ème vague 2015 de l'étude ONE Global sur l'audience print et online des marques de presse. Ils montrent que 68% des Français, soit 35,1 millions de personnes, lisent au moins une marque de presse en version digitale (ordi, smartphone ou tablette).

Autre observation : les lectures presse sur papier représentent 54% des lectures, contre 46% pour les lectures digitales. Au total, pour 100 lecteurs print, le digital apporte en moyenne 52 lecteurs supplémentaires. Le pourcentage s'établissait à 42% il y a un an.

Suivre le fil sur mobile

Constat sans équivoque : les Français sont de plus en plus accros à leurs smartphones. En 2015, 62% des Français avaient un smartphone, en hausse de 63% depuis 2012 et 32% utilisaient plus souvent un smartphone qu’un ordinateur ou une tablette. Pas surprenant que la lecture de la presse sur mobile ait progressé de 40% sur un an, à univers de marque constant.

Certes l'ordi reste le support privilégié avec 54% des lectures digitales sur ce device, mais il perd du terrain au profit du smartphone (29% des lectures digitales) et de la tablette (17%).

Selon le Baromètre Consommateur de 2015, 90% des moins de 35 ans utilisent un smartphone et 76% des moins de 25 ans se connectent autant, voire plus, sur un smartphone que sur un ordinateur ou une tablette. Des chiffres dans la lignée des résultats de l'étude : 24% des Français de 15 ans et plus lisent au moins une marque de presse sur tablette, soit 12,4 millions d'individus. Sur smartphone, le pourcentage passe à 43%, soit 22,3 millions de personnes.

Zoom sur les usages mobiles : quand 34% des hommes CSP+ consultent les versions digitales des marques de presse sur tablette, 23% des femmes de 15 à 24 ans les consultent uniquement sur smartphone.

À noter également que 26% des CSP+ lisent les versions digitales des marques de presse sur smartphone et sur tablette. Et 28% des 25-34 ans les consultent sur smartphone ou sur tablette.

Éditeurs de presse, le potentiel est là ! L'actu se lit online, et de plus en plus sur mobile. Comment sortir du lot et devenir un rendez-vous quotidien ? En moyenne, seulement 12 applis sont utilisées sur mobile, et 95% des applis téléchargées passent aux oubliettes au-delà de 30 jours. Un conseil : optimisez la visibilité de votre appli et personnalisez le contenu pour capter l'attention et fidéliser le lecteur !


Note :

Cette mesure émane de la fusion des études ACPM ONE 2014/2015 pour la presse et des études Internet fixe de Médiamétrie/NetRatings, du Panel Internet Mobile et du Panel Internet Tablette de Médiamétrie en octobre 2015.


À lire également :

  • Les soldes d’hiver, un sprint sur mobile
  • Baromètre Consommateur : les Francais vivent sur Internet
  • Le mobile, un device omniprésent