Fédérations, clubs, joueurs ou supporters vivent le foot online et offline. Stratégique pour certains, ludique pour d’autres, le contenu vidéo se diversifie pour nourrir la passion du foot toujours plus intensément. Du but historique à l’entraînement en 360°, toute la culture foot est sur YouTube.

Au stade, au pub, à la maison : l’instant foot se vit partout, et toutes les occasions sont bonnes pour poster, regarder, liker ou commenter une vidéo. La preuve en chiffres !

En 2015, 1245 vidéos sur le foot ont été publiées en moyenne chaque mois sur YouTube. Elles ont généré 800 millions de vues et 26 millions d’engagements en France1.

Les vues ont plus que doublé entre janvier 2014 et décembre 2015. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter puisque que le cabinet d’études Tubular Labs table sur 113 millions de vues pour le mois de décembre 2016. Contributeur clé, l’Euro 2016 devrait d’ailleurs apporter 15 millions de vues additionnelles cet été1.

Toujours plus de contenus foot

La vidéo est un must pour les fans de foot. Peu importe la langue et la culture, elle engage dans l’action et provoque des émotions. De l’entraînement au terrain, en passant par les vestiaires, les supporters entrent dans le quotidien des joueurs et vibrent à chaque frappe.

Pour développer et engager leur communauté, les chaînes YouTube n’hésitent pas à proposer des typologies toujours plus variées. Voici 6 exemples de contenus vidéos et autant d’opportunités pour les annonceurs de marquer des points auprès des internautes.

#1. Temps forts & best ofs. Avec ce contenu premium, l’internaute accède aux replays officiels des buts des plus grands clubs européens.

(Vidéo accessible sur la chaîne officielle de la Ligue 1 sur YouTube)

#2. En coulisses. Véritable espace d’expression sur la passion du foot et le soutien indéfectible à une équipe.

#3. Contenu original. Rendez-vous réguliers et vidéos inside nourrissent la passion des footeux. Rien de tel pour fidéliser et engager une communauté !

#4. Actu et rumeurs. Du transfert aux looks des joueurs à Clairefontaine, retrouvez le meilleur de l’actu des joueurs et des clubs.

#5. Technique et tactique. Crochet intérieur ou extérieur, coup du sombrero, tacle ou dribble : l’internaute a accès aux plus beaux gestes de l’histoire du foot et aux contenus how-to pour améliorer sa technique sur le terrain.

#6. Football & gaming. Crampons aux pieds ou joystick en mains, le foot est le point de rencontre entre 2 des plus gros univers sur YouTube.

Et, pas de contraintes de diffusion des programmes. Avec YouTube, c’est du prime time all the time !


Source : 1. Tubular Labs. Du 1er janvier au 31 décembre 2015

À lire également :

  • Étude Ipsos : YouTube, l’atout sport des Français
  • Le sport sur YouTube, une opportunité pour les marques
  • Sur YouTube, pas de temps mort pour le sport
  • PSG sur YouTube : du foot et du content marketing
  • Euro 2016 : le foot, mais pas que !