Sac à dos ou voyage organisé ? Seul ou à deux ? En France ou à l’étranger ? Toutes les formules sont sur Internet. En France, 90% des internautes font des recherches online pour acheter un billet d’avion et 89% pour réserver un séjour à l’hôtel1. De la recherche d’infos à la transaction, le search devient le premier point d’entrée des voyageurs online. Cap sur les chiffres !

Le search sur PC, un levier incontournable

Le digital joue un rôle majeur dans la préparation d’un voyage. En France, 87% des voyageurs utilisent le search à un moment de leur parcours d’achat2. Plus spécifiquement, 72% des internautes français utilisent le search en phase de recherche, 93% en phase d’influence (micro-conversions sur site : signup, newsletter, etc.) et 97% en phase d’achat2. Autant dire que plus l’utilisateur s’engage, plus il fait des recherches.

Même s’il n’est pas le seul, le search reste le principal point d’entrée du parcours d’achat de l’internaute2. Pour la location de vacances, 42% des premiers points de contact ont lieu sur le moteur de recherches Google. Et plus d’un tiers des internautes ayant réservé un voyage utilise le search juste avant la transaction. En fait, le search est un levier tout au long du parcours d’achat. Illustration avec la réservation d’hôtel où il est le premier et le dernier points de contact.

D’une durée moyenne de 55,8 jours2, le parcours d’achat implique souvent une longue série de recherches. En 2015, 80% des internautes ayant réservé un voyage ont fait entre 1 et 40 recherches au cours de leurs parcours d’achat2. Soit une moyenne de 11,7 recherches par internaute ayant utilisé le search.

À noter que 52% cliquent sur les liens sponsorisés sur le search. D’ailleurs, les voyageurs online qui utilisent les liens sponsorisés sont 1,9 fois plus susceptibles d’acheter que l’internaute moyen sur le marché du voyage2.

Avant de réserver un voyage sur PC, 73% des internautes, qui recherchent un voyage online, tapent des mots-clés génériques. Ces mots-clés génériques apparaissent tout au long du parcours d’achat, mais plus encore dans la phase de recherche d’infos2.

Mots-clés génériques ou noms de marque : tout est question de segments. À titre d’exemple, la recherche de mots-clés génériques est particulièrement forte pour les hôtels et les séjours. Précisons qu’il s’agit de l’analyse du premier terme de recherche utilisé lors du parcours d’achat.

Le search sur mobile, un horizon dégagé

Les internautes français utilisent de plus en plus leur smartphone pour trouver des infos. En 2015, 5 internautes français sur 10 ont utilisé les moteurs de recherche sur smartphone au moins une fois par semaine2. Pendant la période estivale, le smartphone prend le relais de l’ordinateur et prolonge les temps de présence en ligne des utilisateurs. Les requêtes sur smartphone ont enregistré un pic de 57% entre l’été 2014 et l’été 2015, contre une modeste croissance de 2% sur PC et tablette. Toujours pendant l’été 2015, 32% des requêtes liées aux voyages ont été réalisées sur smartphone. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser !

De la recherche d’infos à la transaction, le search influence chaque étape du parcours consommateurs. Marketeurs, la clé n’est pas seulement dans la performance du search. Captez les signaux, segmentez les clients et adaptez le message pour leur donner envie de voyager avec vous !


Méthodologie :

. Étude Clickstream Travel France auprès d’internautes de plus de 18 ans entre décembre 2014 à mai 2015. Au total, 6 023 utilisateurs ont visité des sites de voyage sur PC à la maison.

. Baromètre Consommateur : 1000 personnes de plus de 16 ans ont été interrogées au cours des premiers trimestres 2014 et 2015 en France.

Sources :

1. Baromètre Consommateur 2015 2. Clickstream Travel France 2015 3. Données internes à Google, 2015


À lire également :

  • E-tourisme : un parcours d’achat long et sophistiqué
  • Été 2015 : le smartphone a le vent en poupe
  • Été 2015 : requêtes au beau fixe pour le tourisme et le retail
  • Marketing du ski : tendances et opportunités pour les marques