Les consommateurs n'ont jamais été aussi connectés, intéressés et impliqués. Tout publicitaire doit en avoir conscience pour capter l'attention d'un public en phase d'achat. Voici 3 axes de réflexion pour mieux cerner le comportement des consommateurs.

1. La connectivité

Smartphones, tablettes, ordinateurs, montres et lunettes assurent désormais une connectivité permanente. Ce changement influence considérablement la façon dont les marques touchent leurs audiences. Plus que jamais les publicitaires peuvent interagir avec les utilisateurs, et chacune des interactions donne la possibilité aux marques d’être pertinentes et engageantes. À l’avenir, le défi consistera à tirer pleinement avantage de toutes ces interactions quel que soit l’écran.

2. La pertinence

Quand il s’agit de stimuler l’intérêt des consommateurs, la pertinence fait toute la différence. Désormais, les audiences se détournent des messages « taille unique ». Ce type de publicités suscite de plus en plus l’indifférence. Et tout message pertinent est récompensé par l’engagement du consommateur. En optimisant la pertinence, les spectateurs passifs se transforment en audiences intéressées et participantes.

3. L'engagement

La publicité était en quelque sorte une voie à sens unique. Ce n'est plus le cas. Dans le contexte digital actuel, les consommateurs s'intéressent et participent à des expériences en ligne. Ils décident quand, où et comment ils veulent s'engager. L’attachement à une marque passe désormais par un engagement dans des expériences qui ont un sens pour le consommateur.

Comment les marques peuvent-elles intégrer ces réalités et les transformer en messages marketing efficaces ? En adoptant l'achat programmatique, les marques peuvent :

  • Interagir directement avec leurs audiences
  • Susciter l'engagement sur tous les écrans et avec des formats riches
  • Accéder à un inventaire de grande qualité
  • Mesurer ce qui compte le plus
  • Parce qu'il permet aux publicitaires de répondre à leurs audiences en temps réel avec des messages extrêmement cohérents, l'achat programmatique est un outil incomparable pour porter l’attention sur certains produits, acquérir de nouveaux clients et développer une fidélité à la marque.

    L’achat programmatique allie insights consommateurs et technologie pour délivrer des messages sur-mesure à la bonne personne, au bon moment et dans le bon contexte. Les marques peuvent alors suivre et s’adapter aux signaux en temps réel, impression par impression, sur tous les écrans et tous les canaux.

    Certes, l’achat programmatique a connu des débuts prometteurs avec les campagnes à la performance, mais le véritable progrès vient de la mise en œuvre de la technologie programmatique pour remplir les objectifs des campagnes de branding. Analyse de performance de la marque, qualité d’inventaire et flexibilité créative sont des facteurs clés dans ce domaine.

    La promesse d’une publicité de marque à l’ère digitale n’a jamais été si proche : les campagnes publicitaires des marques sont désormais extrêmement pertinentes, créatives et mesurables. La réussite passe par la mise en œuvre d’un processus éprouvé. Le livre blanc, intitulé « Programmatique : guide du professionnel du branding », fournit plus de contexte et propose une myriade d’idées pour aider les agences et les marketeurs à adopter et à utiliser efficacement l’achat programmatique.

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au livre blanc.