Pour rationaliser la complexité du parcours client actuel, il est indispensable d'optimiser vos processus de mesure. Quatre principes clés permettent d’évaluer efficacement ses actions marketing : choisir les bonnes statistiques, vous concentrer sur vos meilleurs clients, apprécier l'ensemble du parcours d'achat et montrer le résultat de vos efforts. En appliquant ces quatre règles, vous pourrez améliorer les performances de vos campagnes.

Entrer en contact avec un client, trouver un prospect de qualité ou réaliser une vente impliquent de nombreux points de contact marketing. Ce n'est un secret pour personne. Alors comment choisir le message à diffuser à chaque étape de ce parcours ? Comment savoir si vos investissements sont judicieux et si vous ne gaspillez ni votre argent, ni vos ressources, ou pire, si vous ne faites pas fuir vos clients ?

Un processus de mesure optimisé permet de répondre à toutes ces questions. Les statistiques, utilisées correctement, aident de comprendre ces points de contact interconnectés et à en tirer tous les avantages. Les responsables marketing ne leur accordent pas toujours la place qu'elles méritent lorsqu'ils développent leurs campagnes. Pour que vos actions marketing soient les plus efficaces possible, commencez par mettre en place les bases de vos statistiques avant d'aborder la phase de création.

Ce guide succinct présente les quatre principes clés d'un marketing axé sur les statistiques :

1. Choisissez les bonnes données chiffrées : en identifiant précisément les statistiques que vous souhaitez mesurer avant de lancer une campagne, vous vous donnez les moyens de réussir.

2. Favorisez vos meilleurs clients : plutôt que de mesurer uniquement les transactions, créez un modèle de valeur du client à partir de votre propre clientèle.

3. Valorisez chaque étape du parcours : pour identifier les opérations marketing qui donnent des résultats et celles qui ne fonctionnent pas, définissez le rôle de chaque point de contact dans le parcours du client.

4. Prouvez l'impact de vos actions marketing : effectuez des tests contrôlés pour comprendre les retombées directement liées à une modification des dépenses marketing (c'est-à-dire les conséquences qui n'auraient pas eu lieu sans cette modification).

Pris dans leur ensemble, ces quatre points peuvent améliorer l'efficacité d'une campagne, vous aider à obtenir la reconnaissance que vous méritez pour vos programmes et surtout, améliorer le retour sur investissement pour toutes vos actions marketing. Pour découvrir comment procéder, téléchargez le guide Mesurez les indicateurs clés : guide pour les responsables marketing.