Optimiser son site pour le mobile est désormais une priorité. Plusieurs technologies sont disponibles pour mener à bien cette optimisation : le responsive design, le m-site ainsi que la diffusion dynamique, ou dynamic serving.

Parmi ces technologies, la diffusion dynamique propose une solution à mi-chemin entre les deux autres possibilités. Comme dans le responsive design, l’URL reste identique, mais le code HTML diffère suivant le support utilisé par l’internaute. Le serveur web va en effet détecter le type d'appareil utilisé pour ensuite présenter un contenu personnalisé, créé spécialement pour cet appareil. Les pages personnalisées peuvent être conçues pour tous les appareils : smartphones, tablette, télévision connectée.

Avantages :

  • Une expérience utilisateur personnalisée : chaque utilisateur bénéficie d'un contenu et d'une mise en page conçus exclusivement pour son appareil.
  • Des modifications plus faciles à effectuer : le contenu ou la mise en page peut être adapté à une taille d'écran sans modifier les autres versions.
  • Un chargement plus rapide : le contenu peut-être simplifié afin d'obtenir les meilleurs temps de chargement possibles sur chaque appareil.
  • Une URL unique : comme pour le Responsive design, la diffusion dynamique permet à tous vos visiteurs de n'utiliser qu'une seule URL.

Inconvénients :

  • Duplication de contenu : avec de multiples pages personnalisées, on retrouve également plusieurs ensembles du même contenu. À moins de disposer d'un système sophistiqué de gestion de contenu, il est possible de rencontrer des difficultés pour faire en sorte que le contenu soit à jour sur toutes les pages adaptées aux différents appareils.

Erreurs courantes :

  • Détection incorrecte de l'appareil : les serveurs doivent exécuter des scripts pour identifier tous les appareils disponibles. Cette procédure permet d'éviter certains problèmes, par exemple, la diffusion d'un site adapté au mobile sur une tablette. Le webmaster doit veiller à maintenir le répertoire à jour et en état afin qu'il n'y ait pas de détections incorrectes ni d'interruptions de service. Une autre erreur fréquente : le serveur pense avoir déterminé l'orientation de l'appareil (« portrait », généralement), alors que l'utilisateur tient l'appareil différemment (en mode « paysage »).
  • Une expérience utilisateur changeante : les utilisateurs peuvent être désorientés par plusieurs sites dont la présentation est radicalement différente. Même s'il est important de personnaliser la mise en page pour l'adapter à chaque taille d'écran, l'aspect général doit être reconnaissable dans tous les formats, et la personnalité de marque respectée.

Qui doit utiliser cette technique ?

La diffusion dynamique est une solution qui nécessite de nombreuses ressources. Elle s'adresse aux entreprises qui modifient fréquemment leur site web et qui ont souvent besoin de faire varier l'affichage pour un type d'appareil (par exemple, par le biais d'ajustements ne concernant que leur site mobile). Un service (ou un fournisseur) informatique compétent est indispensable pour gérer les différents ensembles de codes requis pour le site web, qui peuvent être complexes.

Découvrez les différentes technologies pour passer au mobile et découvrez laquelle est la plus adaptée à vos besoins !