Le jeu des 7 familles, ça vous tente ? La parentalité sur YouTube, c’est une partie en always-on avec 7 typologies de contenus vidéos pour répondre aux attentes de 7 familles 2.0.

Besoin de se rassurer, de s’informer ou d’échanger ? Besoin de conseils pédo-psycho-ludo-pédagogiques ? YouTube devient le référent online pour bien vivre sa parentalité.

Parce que la famille change, les typologies de contenus sur YouTube se diversifient et se spécialisent. Annonceurs, prêtez-vous au jeu des 7 familles et gagnez en notoriété !

#1. Dans la famille « Always ready », je demande des vidéos pour bien aborder la parentalité : annonce de la grossesse, développement au cours du 1er, 2ème et 3ème trimestres, accouchement. Sans compter les grands chamboulements de la vie de l’enfant : entrée en maternelles ou au collège, arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.

#2. Dans la famille « Optimizers », je demande des trucs et astuces pour me faciliter la vie au quotidien. Chaque centimètre carré compte. Chaque minute compte. Alors tous les conseils sont bons pour optimiser l’espace et le temps.

#3. Dans la famille « Perfectionnists », je demande des contenus éducatifs pour accompagner les enfants à chaque étape de leur développement. « Comment être une meilleure maman ou un meilleur papa ? », « Comment bien manager la crise d’adolescence ? » : autant de questions pour bénéficier de l’expérience de ses pairs et conforter certaines décisions en matière d’éducation. À noter que, pour les mamans d’ados sur YouTube, la plateforme figure parmi les 2 premières sources online de recommandations et de conseils.

#4. Dans la famille « Just release the pressure », je demande des contenus pour décompresser, dédramatiser et prendre du recul. Rien de tel que l’humour pour aborder les questions délicates !

#5. Dans la famille « Broadcasters », je demande un script et une webcam pour mettre en scène adultes et enfants dans la bonne humeur. Parti des États-Unis, le phénomène des family vlogs fait des émules en France. Jeux, fous rires, fails ou encore blagues entre frères et soeurs : tout y est dans ce family show d’un nouveau genre.

#6. Dans la famille « Let’s share magic moments », je demande des contenus pour vivre un moment privilégié avec mes enfants. Dessin animé, tuto d’activités manuelles ou DIY pour organiser un anniversaire inoubliable : le dénominateur commun est toujours l’envie de partager un moment de complicité en famille et de créer des souvenirs. Précisons que 55% des mamans sur YouTube regardent des vidéos sur la plateforme pour passer du temps avec leur enfant et 39% regardent des vidéos avec leurs enfants chaque semaine1.

#7. Dans la famille « Parent, but still a woman and a man », je demande des contenus parenting, mais pas que ! Lifestyle, musique, cosméto, food ou encore sport sont d’autres centres d’intérêt pour ces pères et mères en quête d’épanouissement personnel et familial.

À chaque famille, sa typologie de contenus. Sur YouTube, parents et enfants font des recherches et regardent des vidéos pour découvrir, s’informer, s’évader, rire ou rêver ensemble. Ils envoient des signaux sur leurs intérêts et attentes. Annonceurs, captez ces signaux d’audience et identifiez les nouveaux codes et usages pour délivrer des messages publicitaires pertinents et engageants !


Source 1 : Étude Ipsos Connect Germany : Human Stories - YouTube Women & Mums Study (France), Juillet 2016.

À lire également  :

  • Le web, point de ralliement de la famille moderne
  • Envie de Fraise récolte les fruits de l’audace digitale
  • Laboratoire Gallia : une stratégie mobile-first pour engager les mamans
  • Stratégie mobile first : vertbaudet triple ses conversions mobiles
  • Petit Bateau : 44% des ventes offline précédées d’une visite online