Du parfum pour votre +1 ? À quelques jours de la Saint-Valentin, les marques réveillent les sens pour capter la personnalité de leurs fragrances. Du flacon à la créa publicitaire, YouTube s’inscrit dans le parcours olfactif online. L'univers de la marque s'exprime, et un lien émotionnel avec l'internaute s'établit. Extraits de parfums sur YouTube et coup de vapo sur les tendances vidéo !

YouTube, le nez du Web

Des requêtes au visionnage de vidéos, YouTube capte les tendances de consommation et les nouveaux usages des internautes. Les Français et le parfum sont indissociables, et leur histoire se poursuit online ! Sur YouTube France, les requêtes de la catégorie fragrances ont progressé de 70% entre 2013 et 2015 et de 39% entre 2014 et 2015. Sur mobile, elles ont crû de 41% en un an2.

Et si l’on zoome sur la Saint-Valentin, les requêtes liées au parfum sont environ 20% supérieures en février qu'en avril 2015.

Les Français s’intéressent et s’interrogent. Leurs principales questions concernent la fabrication, le choix, l’achat et l’application du parfum : comment faire son propre parfum ? Comment choisir le bon parfum ? Comment et où mettre du parfum ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Et comment faire durer son parfum plus longtemps ?

Les top requêtes liées au parfum sur YouTube France au 2ème trimestre 2015 montrent un intérêt dominant des internautes pour l’univers publicitaire. Véritable plongée dans l’univers des marques, ces contenus divertissent et font rêver en mettant en scène des égéries populaires telles que Gisèle Bündchen dans The One that I want, la savoureuse campagne publicitaire du parfum Chanel n°5. À noter que les ingrédients sont bien représentés dans les top requêtes liées au parfum : preuve du regard expert sur la senteur.

Dans le monde, les internautes consacrent en moyenne 5 minutes au visionnage de vidéos sur le parfum. Et elles enregistrent un taux d’engagement par vue (e.g. temps passé, commentaires, likes) 150% supérieur à n’importe quel contenu beauté4. Des chiffres significatifs, et un potentiel fort pour les marques.

La pub se distille online

Les pubs de parfum sont souvent de petits bijoux de réalisation. L’univers de marque défile, et les internautes se laissent porter par l’histoire.

En France, une personne sur 5 découvre son parfum par la pub3. Et, chez les 18-34 ans, l’impact de la pub online s’apparente à celui de l’affichage et de la pub au cinéma3.

Dans le monde, 99,6% des vues YouTube liées au parfum sont des contenus de marques4, essentiellement des pubs pour près d’un milliard de vues. Viennent ensuite les infos produits, les conseils d’achat et d’utilisation.

L’impact de la pub online est grandissant, et les marques ont bien raison de poursuivre leurs investissements dans des pubs toujours plus envoûtantes. En parallèle, les créateurs de contenus, ou YouTubeurs, évoluent à la frontière de la pub et du divertissement. Ils pourraient bien être le prochain relais de communication pour valoriser un nouveau produit, au-delà du storytelling.

Des YouTubeurs au parfum

Les YouTubeurs sont les nouveaux influenceurs du web. Leur force, c’est le lien de proximité qu’ils instaurent avec leurs abonnés. Face-caméra, ils partagent leurs expériences et prodiguent leurs conseils. Le ton est franc, authentique et intimiste. Rien de tel pour gagner la confiance des internautes !

Routines, hauls, tutos et reviews : les YouTubeurs jouent avec les codes du web social et se renouvellent sans cesse pour toucher et interagir avec leurs abonnés. Et quand les YouTubeuses parlent de parfums sur leurs chaînes beauté ou lifestyle, les YouTubeurs consacrent leurs chaînes à la seule thématique du parfum. Autant de perfumistas chez les femmes et les hommes !

Ce concentré de spontanéité et de popularité fait des YouTubeurs des collaborateurs de choix pour les marques. Se rapprocher des YouTubeurs, c’est se rapprocher de leurs audiences et sortir du champ de la pub classique.

L’univers de la parfumerie évolue, et les marques de parfum de niche séduisent de plus en plus d’adeptes. Marketeurs, soyez toujours plus inattendus, créatifs et audacieux. Pour la Saint-Valentin, déclarez-vous sur YouTube !


Sources

1. Données internes à Google

2. Données internes à Google, 2ème trimestre 2015, France

3. Google GCS France, août 2015

4. Pixability, 2015

5. Données internes à YouTube. Benchmark mondial des Top vidéos de YouTubeurs dans la catégorie parfums en 2015


À lire également :

  • Le smartphone, atout cœur de la Saint-Valentin
  • Défilés online, une stratégie de marque sur-mesure
  • Thierry Mugler : le mix TV YouTube booste de 5,1% les ventes du parfum Angel
  • L’Oréal : une expérience programmatique entre la data et l’humain