YouTube est une plate-forme qui a ses codes Plutôt que de commencer directement le tournage sans prendre le temps de réfléchir, les marques doivent élaborer une stratégie de content marketing dédiée à YouTube. Les vidéos les plus réussies doivent non seulement remplir les objectifs de la marque, mais également attirer et intéresser la cible.

Identifier le point d'intersection principal


En diffusant du contenu réellement unique, une marque peut attirer l'attention du spectateur et le fidéliser. La première étape consiste à identifier le point d'intersection entre les centres d'intérêt de l'audience et sa proposition de valeur. Après analyse approfondie, elle peut développer un espace de contenus performants et stratégiquement pertinents. Ensuite, elle peut y ajouter de la valeur :

  • en élaborant des histoires captivantes pour susciter une réaction émotionnelle
  • en fournissant des informations utiles à l'audience
  • en surprenant les spectateurs, les faire rire et encourager le partage avec des contenus divertissants

Établir des plans de création et d'organisation


Dans le cadre d’une définition de content marketing specifique YouTube, des décisions sont à prendre quant à la manière dont le contenu sera d'abord produit, puis structuré :

  • en créant et exploitant son propre contenu
  • en créant des contenus en collaboration avec d'autres
  • en se positionnant en tant qu'organisateur de contenus existants

De nombreuses marques ont réussi en structurant leur offre de façon à inclure trois domaines complémentaires :

  • Les contenus “Hygiene” abordent les thèmes recherchés activement et quotidiennement par la cible. Ce type de programmation continue peut inclure des tutoriels sur les produits, des vidéos explicatives et des informations sectorielles constamment pertinentes.
  • Les contenus “Hub” doivent être générés régulièrement toute l'année afin de refléter les centres d'intérêt actuels des spectateurs.
  • Les contenus “Hero” sont constitués de vidéos spectaculaires visant à attirer l'attention de l'audience la plus étendue possible. Ils présentent généralement des moments importants, tels que des lancements de produit ou des événements particulièrement attendus.

Définir le modèle de distribution


Il s’agit d’élaborer une stratégie de diffusion du contenu auprès d’une audience.

  • Une marque a besoin d'une plate-forme centralisée pour stocker et organiser les contenus de manière à les rendre accessibles pour tous les spectateurs, partout et à tout moment. Une chaîne YouTube associée aux propriétés en ligne de la marque représente un choix pratique.
  • Un calendrier de publication conforme au calendrier marketing de la marque permet d'assurer une présence constante toute l'année.
  • Une solide stratégie d'activation et de promotion permet de toucher l'audience souhaitée à l'aide de contenus efficaces. Il est utile d'aligner son approche en matière d'activation avec le type de contenu. Par exemple, une campagne promotionnelle diffusée massivement sur plusieurs canaux convient au contenu “Hero”, tandis que l'activation de contenu “Hub” requiert une approche plus ciblée.