A l’approche de la Fête des Pères, Google analyse les requêtes des internautes français et dévoile les grandes tendances de cadeaux.

Si la Fête des Pères rencontre un peu moins de succès que la Fête des Mères, 67% des pères reçoivent un cadeau1 pour un budget moyen de 40 euros. La tendance est culturelle et, en cas d’oubli, un père se formaliserait moins.

Bricoleurs, technophiles ou grands lecteurs : les pères ont des passions très variées. Pour choisir le bon cadeau et éviter les impairs, les recherches sur Google.fr s’amplifient plusieurs semaines avant le Jour J et enregistrent un pic jusqu’à 5,2 fois supérieur à un jour moyen.


Données internes à Think with Google

En 2014, Google.fr constate une nette accélération des requêtes liées au bricolage. Honorable sur ordinateur et tablette (13,4%), la croissance est particulièrement forte sur smartphone. Estimée à 62%, elle est portée par l’online-to-store, tendance très marquée dans le secteur du bricolage. De nombreuses enseignes ne mettent pas l’intégralité de leurs produits sur leurs sites Web mais permettent le click-and-collect. Le consommateur peut aisément réserver un produit sur son smartphone et aller le chercher en magasin.


Données internes à Think with Google

En 2014, les requêtes de biens high-tech sont en légère hausse de 2,5% sur un an. Cette tendance atone s’explique par le manque de grandes nouveautés, notamment sur le marché des smartphones et des tablettes. Interrogée sur un éventuel rebond en 2015, Kristell Klosowski, analyste retail chez Google, parle plus volontiers de relais avec l’apparition des objets connectés sur le marché. « Pour le moment, il s’agit d’une niche mais l’arrivée d’Apple sur ce marché va permettre de confirmer un intérêt naissant chez les consommateurs. »

Dernier point : les requêtes de livres, même si elles demeurent élevées, sont en perte de vitesse de 1,2% sur l’ensemble des devices en 2014. Google voit en ce fléchissement une nouvelle façon de consommer la littérature. Les liseuses sont en forte croissance. Elles intègrent directement des catalogues de livres et des recommandations, et les recherches se font directement auprès des fournisseurs de services.

À lire également :

  • Le smartphone, atout cœur de la Saint-Valentin
  • Fête des Mères : un cadeau pour 80% des mamans
  • Source :

    1. Etude Unibail-Rodamco