Les femmes attendent désormais une publicité plus positive et qui défend l'égalité des sexes. La Journée internationale des droits de la femme est l'occasion rêvée de réfléchir aux opportunités de toucher une audience féminine à l'aide d'un contenu plus riche et plus attractif.

L'égalité des sexes est un thème d'actualité, source de nombreux débats et de multiples initiatives de sensibilisation. La Journée internationale des droits de la femme, célébrée tous les ans le 8 mars, constitue une date privilégiée pour aborder la question. Les recherches autour des droits des femmes grimpent en flèche juste après cet événement.

Toutefois, la tendance se poursuit le reste de l'année : les recherches sur le terme "féminisme" ont augmenté de 27% entre 2014 et 2015. Les internautes se posent des questions telles que "Qu'est-ce qu'une féministe ?" et "Que signifie le féminisme ?"1.

Le débat autour de l'égalité des sexes est important pour la société et le bien-être économique mondial. Une étude menée par McKinsey suggère que si les femmes réalisaient le potentiel économique qu'elles représentent, la croissance mondiale pourrait être boostée de 12 mille milliards de $. Les marques ont un rôle à jouer pour remplir cet objectif.

Selon une étude de Google, 53% des femmes estiment qu'au quotidien, les campagnes publicitaires influencent largement leur image au sein de la société. En d'autres termes, les marques jouent un rôle important dans le débat.

Les initiatives portant sur l'égalité des sexes (par exemple, la campagne HeForShe lancée l'année dernière par Emma Watson à l'ONU) peuvent donner lieu à des discussions passionnées. Citons également le mouvement né autour de la création du hashtag #ilooklikeanengineer. Selon les estimations, cette campagne a permis d'enregistrer une hausse de 45% des recherches portant sur les femmes et la programmation en 2015.

Les annonceurs peuvent choisir de diffuser des campagnes "pro-féministes" afin de renforcer l'intérêt de leurs clientes. Une relation plus riche peut aider la marque à se positionner en tant que premier choix au moment de la décision d'achat. 57% des femmes au Royaume-Uni indiquent qu'elles préfèrent acheter un article lorsque les annonces montrent une image positive de la femme2.

Interrogées par Google, les femmes britanniques ont déclaré que les annonces en faveur de l'égalité des sexes devaient les représenter à l'égal de l'homme, fortes, positives et "authentiques", plutôt que comme des stéréotypes.

Nous pouvons citer cinq exemples d'initiatives : les campagnes Dove Choose Beautiful d'Unilever, This Girl Can de Sport England, Better For It de Nike, Always #Likeagirl de Procter & Gamble et Barbie – Imagine The Possibilities de Mattel.

Parmi les initiatives publicitaires préconisant l'égalité des sexes, ces cinq campagnes sont celles qui ont le plus marqué les esprits des femmes en 2015 (Dove a obtenu un taux de mémorisation supérieur à 50%). Elles ont toutes figuré en bonne position aux classements mensuels YouTube Ads Leaderboard de l'année dernière, avec un total de 100 millions de vues cumulées.

Ces marques n'ont pas hésité à prendre le temps nécessaire à leur récit, et bon nombre de ces vidéos efficaces durent plus de trois minutes. Si le contenu est interactif et reflète les centres d'intérêt des internautes, ces derniers sont plus à même de regarder la vidéo jusqu'au bout.

Les marques peuvent exploiter leur talent créatif pour s'investir et créer une plate-forme invitant au débat. Par exemple, YouTube a lancé une initiative visant à encourager les jeunes femmes. Cette campagne, réalisée sous le slogan #DearMe en collaboration avec 25 YouTubers, incitait les utilisatrices à créer des messages stimulants destinés aux plus jeunes. La vidéo de lancement a enregistré près de 5 millions de vues.

  • Les thèmes de la femme et de l'égalité des sexes font l'objet d'un intérêt accru aux alentours de la Journée internationale des droits de la femme (le 8 mars). Par conséquent, assurez-vous que l'intégralité de votre contenu pertinent est d'actualité et peut être consulté pendant cette période.
  • La Journée internationale des droits de la femme est une date clé, mais prévoyez également des actions tout au long de l'année. Dove a bâti sa crédibilité dans ce domaine sur la base d'un effort continu. 51% des femmes déclarent que la campagne féminine Dove Choose Beautiful était la plus mémorable en 2015.
  • Envisagez de créer une vidéo YouTube de plus de 30 secondes afin d'approfondir le récit et le point de vue de votre marque.
  • Les annonces qui reflètent une image positive de la femme obtiennent de meilleurs taux de mémorisation. Votre contenu doit donc montrer des personnalités réalistes, fortes et à l'égal de l'homme.


  1. Données internes Google
  2. Étude Google Consumer Surveys