Avant de mettre en œuvre une stratégie multi-écran, pensez aux besoins de vos clients, ainsi qu'à ceux de votre entreprise. Que proposez-vous aux utilisateurs ? Qu'attendent-ils de vous ? Que peuvent-ils effectuer sur votre site ? Considérez ces trois questions en même temps. Savez-vous ce que les utilisateurs consultent sur votre site Web actuel et essaient d'y effectuer à partir de leurs différents appareils ? Basez-vous sur la réponse à cette question pour construire votre nouveau modèle de site Web multi-écran. Si vos données indiquent que les mobinautes visitent une section spécifique sur votre site, vous pouvez placer celle-ci au cœur de votre version mobile. En revanche, si d'autres parties de votre site enregistrent un taux de rebond élevé lorsque les utilisateurs les consultent à partir d'un appareil mobile (autrement dit, s'ils accèdent à ces pages, mais les referment immédiatement), vous pouvez songer à résoudre ce problème dans la nouvelle version.

Voici quelques conseils pour vous concentrer sur votre proposition de valeur tout en répondant aux attentes de vos utilisateurs multi-écrans

  • Créez une expérience de navigation qui sera familière à l'utilisateur.
  • Les habitués des écrans d'ordinateur souhaitent retrouver la même structure de contenu et la même expérience utilisateur sur les autres appareils. Pour vous, l'exercice d'équilibre consiste à conserver les fonctions familières, tout en créant une expérience adaptée aux écrans des mobiles et des tablettes.
  • Pensez au contexte d'utilisation.
  • Réfléchissez à ce que veulent vos clients lorsqu'ils accèdent à votre site sur les différents types d'appareils. En déplacement, l'utilisateur d'un smartphone souhaitera probablement disposer d'un outil de localisation de magasins ou d'un numéro de téléphone. Pourra-t-il le trouver facilement sur votre site mobile ? Si un utilisateur se trouvant dans votre magasin recherche des avis, pourrez-vous l'aider ?
  • Exploitez toutes les possibilités offertes par le mobile.
  • Avec votre équipe, posez-vous la question suivante : comment présenter nos produits et services aux clients en tirant parti des possibilités offertes par les différents appareils ? Une chaîne de salles de cinéma, par exemple, peut proposer une fonctionnalité, basée sur la situation GPS du smartphone, permettant de trouver une salle à proximité ou de connaître les horaires des prochaines séances. Une équipe sportive peut inviter ses supporters à mettre en ligne des vidéos de matchs enregistrées à l'aide de leur téléphone. Repensez votre site Web et tirez pleinement parti de l'efficacité du mobile. Vos clients potentiels apprécieront !