Quelles sont les tendances apps 2016 à découvrir ? Les analystes de App Annie, une plateforme analytique spécialisée dans la mesure et l’analyse d’audience des apps, prévoient que tvOS et Google Now on Tap seront les apps incontournables de 2016. Autres tendances : les innovations attendues dans des domaines aussi divers que les wearables, l’eSport, les apps de messaging et de productivité.

Retour sur les grandes tendances de 2015 :

  • Stabilité des plateformes d’achat. Les années précédentes avaient été marquées par une forte hausse des téléchargements et du chiffre d'affaires des deux principales boutiques d’apps, iOS et Google Play. 2015 en revanche est l'année de consolidation avec les variations trimestrielles se sont stabilisées, Google Play arrivant en tête des téléchargements et iOS terminant au premier rang des chiffres d'affaires.
  • La monétisation évolue enfin. Si les achats in-app dominent, les recettes d'abonnement ont explosé et devraient encore augmenter. Le lancement d'apps de streaming vidéo comme HBO NOW, la croissance continue du streaming musical et la demande en apps de rencontres telles que Tinder Plus, l’offre premium de Tinder sur abonnement, ont entraîné un mouvement de fond. Enfin, les extensions de blocage publicitaire de Safari intégrées dans iOS 9 représentent un défi pour la monétisation du web mobile (sur iOS). Ceci devrait inciter les éditeurs à se tourner davantage vers les applications et notamment la publicité intégrée (si possible de qualité).
  • De nouvelles devices et plateformes renforcent la concurrence du développement et d'édition. Les propriétaires de plateformes de téléchargement ont innové en 2015 dans de nouvelles catégories, notamment les wearables et la télévision. Les enjeux de ressources sont cruciaux et nous anticipons une hausse de la compétition pour séduire les développeurs au cours de l'année 2016. Ce sera l'un des domaines clés suivis de près par l'équipe d'analystes d'App Annie tout au long de l'année 2016.
  • Les apps gagnent du terrain sur le web. Les apps sont de plus en plus présentes là où nous consacrons le plus de temps... et d'argent. Elles sont devenues un mécanisme essentiel pour offrir une expérience utilisateur améliorée, stimuler la concurrence et imposer de nouveaux paradigmes de marché. Si le web mobile a joué son rôle dans le passé, il est certain que les apps délivrent une expérience utilisateur supérieure au web.

En Amérique du Nord et en Europe le panier dépensé sur les app est de loin supérieur à celui dépensé sur le web. Les e-mails ciblés sont de plus en plus utilisés pour lancer une app et inciter l'utilisateur à passer à l'action plutôt que le diriger vers un site web. Le deep linking connaît un succès croissant comme outil de communication et d'interaction entre les apps et de mise en avant dans la recherche en ligne. Les plateformes des dispositifs les plus récents comme l'Apple Watch et la télévision n'ont pas de navigateur pouvant être incorporé dans l'app par l'éditeur comme c'est désormais le cas sur mobile. Même les dernières technologies comme les applications de streaming vont bientôt faciliter l'accès aux apps, bien que, dans ce cas, il s'agisse d'une instance virtuelle hébergée dans le cloud.

Toute entreprise propriétaire d'une application est un éditeur. Les apps sont devenues le nouveau support de choix dans la diffusion de contenu, divertissement, utilitaires, productivité, commerce, transport, etc. L'année 2016 promet à nouveau d'être passionnante et riche de nouveaux développements et lancements. Alors quelles sont les Tendances apps 2016 à découvrir ? Découvrez les 10 prévisions de nos analystes

  • Google Now on Tap: Le deep linking et la recherche contextuelle facilitent l’app discovery
  • eSports : Les facteurs culturels maintiennent la division entre Amérique du Nord, Europe et l’Asie
  • Messagerie : Les facteurs culturels maintiennent la division entre Amérique du Nord, Europe et l’Asie
  • Services Online-to-Offline (O2O) : L'Asie amorce une vague de consolidation pour contrer l’absence d’unité économique
  • Apps de productivité : L'app innovation stimulée par de nouveaux modes de saisie
  • Services financiers : Les banques de détail sur une pente descendante
  • tvOS: Signe l’avènement du smartphone comme second écran performant
  • YouTube Red: Catalyseur du contenu indépendant sur le long terme
  • Wearables : Verticalité et cas d'utilisation en entreprise à suivre
  • Réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) : Adoption initiale stimulée par les principaux diffuseurs de contenu, momentum médiatique attendu en 2016