Aujourd'hui, les applications représentent une méthode fiable et courante pour diffuser des contenus et proposer des services. Toutefois, sur un marché aussi surchargé, comment faire en sorte que votre application soit utile, pertinente et appréciée, de façon à séduire et fidéliser les mobinautes ? Jenny Gove, UX Research Lead chez Google, vous présente les 25 principes à appliquer pour créer une application mobile de grande qualité.

Les utilisateurs ne peuvent plus se passer des applications mobiles. Vous avez besoin d'une preuve ? On estime que 200 milliards d'applications devraient être téléchargées en 20171 ! Les marketeurs testent l'expérience utilisateur de leurs propres applications et investissent pour optimiser leur visibilité. En 2015, ils ont dépensé près de 3 milliards de dollars pour faire la promotion de leurs applications, ce qui représente un bond de 80% par rapport à 20142.

Cette évolution constitue un bouleversement majeur concernant le comportement des consommateurs. Par conséquent, les marketeurs souhaitent naturellement améliorer de façon constante l'expérience utilisateur proposée dans leurs applications. Ces dernières offrent la possibilité de répondre aux besoins des mobinautes, et de développer des relations rentables et durables avec les plus fidèles d'entre eux. Pour les développeurs et les marques, il devient de plus en plus difficile d'inciter les mobinautes à trouver et télécharger leurs applications, et de les fidéliser une fois qu'ils l'ont fait. Pas moins de 25% des utilisateurs qui ouvrent une application pour la première fois n'y retournent jamais3.

Les consommateurs n'ont jamais autant interagi avec leur téléphone dans les moments qui comptent, sur des laps de temps de plus en plus courts. Leurs expériences doivent être efficaces et attrayantes. De plus, une application bien conçue et utile est capable de se démarquer des autres. Elle peut répondre aux besoins des utilisateurs, à tout moment.

Pas moins de 25% des utilisateurs qui ouvrent une application pour la première fois n'y retournent jamais.

Nous savons que la mise en œuvre de quelques conseils simples et efficaces est un plus. Nos précédents articles sur la conception des sites mobiles en témoignent. En effet, ces recommandations ont permis aux marques d'apporter des modifications et de supprimer des obstacles afin d'offrir des expériences vraiment utiles à leurs clients. Comme les sites Web mobiles, les applications doivent aider les mobinautes à effectuer ce qu'ils souhaitent faire et faciliter le processus de conversion.

Partant de ce principe, nous nous sommes efforcés de découvrir les ingrédients clés d'une application mobile de qualité. Nous nous sommes associés à AnswerLab afin de réaliser une étude auprès de plus de 100 personnes sur 100 applications différentes, dans plusieurs secteurs d'activité dont l'e-commerce, les assurances, le tourisme, la livraison de repas, la billetterie et les services financiers (les applications de jeux, de réseaux sociaux et de musique n'ont pas été incluses dans l'étude).

Orientez facilement les utilisateurs dans l'exécution de la tâche à effectuer

Nous avons étudié les tâches axées sur une conversion, telles que la réalisation d'un achat, une réservation, la recherche de formules et de prix, etc.

Certaines fonctionnalités pratiques et utiles s’avérent indispensables pour créer une expérience attrayante. Les applications permettent de guider facilement les utilisateurs dans la réalisation des tâches, car elles offrent d'excellentes fonctionnalités en matière d'e-commerce, et intègrent des systèmes de commande et de paiement efficaces. Enfin, pour créer une application attrayante, vous devez commencer par vous focaliser sur la facilité d'utilisation.

Cette étude a permis de mettre à jour de nombreux autres renseignements utiles. Nous avons regroupé les données de façon à proposer 25 conseils répartis dans six catégories : navigation et exploration dans l'application, recherche dans l'application, commerce et conversions, inscription, saisie de données dans les formulaires, et facilité d'utilisation et compréhension. Commençons par le chapitre 1, Navigation et exploration dans l'application.