De retour en France après 6 années aux États-Unis, je constate le retour à l’audace, la prise de risque et la volonté d’accélérer la transformation digitale. Du secteur privé au secteur public, de la startup à l’entreprise traditionnelle, la data révolutionne les organisations. Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre. Une ère d’intelligence connectée et personnalisée pour accompagner le consommateur au quotidien. Marketeurs, saisissez l’opportunité et devenez les fers de lance de l’assistance !

Comment se préparer à l’ère de l’assistance ?

Hyper-connectés, les consommateurs sont plus exigeants que jamais et attendent un service simple, rapide, personnalisé, intégré et accessible en tout temps et en tout lieu. Ils recherchent une nouvelle forme d’accompagnement au quotidien. Autrement dit « l’assistance ».

L’assistance est la rencontre d’évolutions technologiques majeures telles que l’intelligence artificielle, le machine learning et les objets connectés. Chaque jour un peu plus universelle, naturelle et pertinente, elle va rapidement devenir un standard.

Préparer son organisation à l’ère de l’assistance passe par 3 grands chantiers.

#1. Capturer et capitaliser sur les nouveaux usages mobiles

Vingt ans que le digital réinvente le monde et bouleverse les usages et modes de consommation. La France compte aujourd’hui 37 millions de mobinautes1. Et 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans pendant la journée, dont 70% sur ordinateur et smartphone2.

Le smartphone a mis la puissance du search dans votre poche. Inspiration, recherche d’informations, achat : chaque problématique du quotidien trouve sa solution en temps réel. Près d’un tiers des ventes online a lieu sur mobile. 50% d’ici à 20203. Côté marques, les points de contact se démultiplient et créent de nouvelles opportunités d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.

#2. Tirer le meilleur parti de la data et se préparer au machine learning

Plus que jamais, nous ressentons un élan d’accélération et sommes soumis à une déferlante d’informations (e.g. alertes actu, flux de mails). À l’heure où la data est à la portée de tous, l’enjeu n’est plus de la trouver mais de savoir la traiter.

Source de complexité pour certains, l’assistance est surtout source de richesse et d’opportunités. Pourquoi ? Parce que la puissance de calculs à notre disposition est chaque jour plus grande, notamment grâce aux possibilités du cloud et du machine learning. La data est traitée de plus en plus vite et en très grande quantité.

Marketeurs, votre challenge est de rendre la data intelligible. La technologie se met à votre service pour capter et décrypter la data et les signaux. Elle vous aide à mieux connaître et comprendre vos consommateurs et à leur offrir des expériences sur-mesure et sans frictions.

#3. Adapter les organisations pour garantir suffisamment d’autonomie

La transformation digitale est avant tout une transformation humaine. Une transformation de l’organisation per se. Aujourd’hui, les entreprises, qui parviennent à s’emparer des tendances émergentes, ont une forte culture d’autonomie. Autrement dit, elles parviennent à capter les bons signaux, maîtriser la data pour identifier les opportunités business et agir vite. Insights et autonomie : le combo gagnant d’une organisation agile et performante.

Audace et optimisme sont de retour en France, et le monde entier nous renvoie une image positive. C’est une opportunité d’adresser le paradoxe français : d’un côté, nous avons des utilisateurs très en avance en termes d’usages digitaux et, de l’autre, les entreprises accusent un retard dans leur transformation digitale. J’en tiens pour preuve la balance commerciale des clics : la France est à -715 millions tandis que l’Angleterre est à +895 millions4.

L’enjeu de l’assistance est le vôtre, mais aussi le nôtre. Le mobile, l’intelligence artificielle et le machine learning sont autant de leviers pour réinventer le marketing. Rassemblons nos forces pour que le digital porte la croissance des entreprises françaises. Aujourd’hui et demain !


Lancé aux États-Unis en 2016, Google Home est disponible en France depuis le 3 août 2017. Il intègre l’Assistant Google et illustre l’assistance vocale, ambiante et intelligente au sein du foyer.


Sources : 1. Médiamétrie, juin 2017 ; 2. Médiamétrie, 2016 ; 3. IAB Report, Mobile Commerce: A Global Perspective, 2016 ; 4. État des lieux numérique de la France, Roland Berger, fin 2016