Les YouTubeurs voient leur popularité et leur influence grandir grâce aux liens qu'ils établissent avec leurs communautés. Forts de ce constat, Ben Tricklebank et Charlie Short se sont associés avec Lionsgate et cinq YouTubeurs pour réaliser « District Voices ». Cette série diffusée sur YouTube a invité les fans à entrer dans le monde de « Hunger Games : La révolte, partie 1 ». Ils vous présentent ici cinq conseils pour collaborer avec des Youtubeurs et créer un contenu authentique pour votre marque.

Ben Tricklebank est un des directeurs de création les plus remarqués du secteur. Sur le plan professionnel, il s'est attaché à trouver des moyens inédits d'interagir avec différents publics. Son travail est reconnu dans le monde entier.


Charlie Short est un rédacteur orienté sur la création. Avant ce projet autour de « Hunger Games », il a participé avec Ben Tricklebank à la réalisation de « Clouds Over Cuba », un documentaire primé. Il travaille également pour Apple, PlayStation, YouTube et Intel/Toshiba.

Nous vivons dans une nouvelle ère, celle de l'authenticité. Des autodidactes de la création de contenu s'imposent comme des figures importantes du monde des médias. Ils établissent des relations personnelles et authentiques avec leurs communautés, et exercent une réelle influence sur leur public. Pour eux, ces fans sont presque des amis. C'est ce rapport fort qui leur permet de toucher des millions d'internautes en appuyant simplement sur le bouton « Publier ». En tant que créatifs, que pouvons-nous apprendre de ces nouveaux « rois » des médias ?

En tant que directeur et auteur de « District Voices,», une série diffusée sur YouTube qui invite les fans à entrer dans le monde d’« Hunger Games », nous avons travaillé avec Lionsgate et l'entreprise de production Tool of North America, en association avec cinq YouTubeurs. Nous avons relié leurs compétences « réelles » avec les différents secteurs d'activité des districts d’« Hunger Games » pour donner vie à la nation imaginaire de Panem. Des YouTubeurs pâtissiers se sont ainsi transformés en citoyens du District 9 (le quartier des boulangers dans le film) grâce aux costumes, décors et accessoires authentiques du film « Hunger Games ».

Lors des tournages, nous avons demandé aux YouTubeurs d'emmener les fans dans une exploration poussée de leur district. Ils nous ont appris comment susciter l'intérêt de leur public si particulier et le faire réagir. En travaillant avec ces YouTubeurs, nous avons retenu certains points importants à respecter pour créer un contenu authentique.

Choisissez le bon créateur YouTube pour votre marque

Le fait qu'une marque et des YouTubeurs partagent le même public ne constitue pas obligatoirement un terrain propice à une relation harmonieuse et productive. Idéalement, il doit y avoir un lien naturel entre le message du créateur et celui de la marque. Nous avons choisi Feast of Fiction parmi de nombreuses chaînes YouTube consacrées à la nourriture, car ses créateurs ont déjà recréé des aliments vus au cinéma et à la télévision. Ensemble, nous avons créé un contenu lié à « Hunger Games » qui nous satisfait mutuellement.

Travaillez ensemble pour leur permettre d'exprimer leur talent

Pour notre premier partenariat « District Voices », nous avons travaillé avec les deux créateurs de ThreadBanger, qui recyclent et détournent des matériaux dans leurs projets de bricolage. Les fans aiment Rob et Corinne autant pour ce qu'ils font que pour ce qu'ils sont, nous avons donc travaillé avec eux sur un scénario dans lequel leurs personnalités se révèlent. S'il porte la « patte » de son créateur, le contenu associé à une marque paraît plus authentique aux yeux des communautés, qui sont alors plus enclins à le partager et à interagir avec lui.

Faites un cadeau à votre public

Nous avions la chance de disposer d'accessoires, de costumes et de technologie provenant du film « Hunger Games : La Révolte, partie 1 ». Nos créateurs ont ainsi pu réserver de vraies surprises à leurs fans. Justine, par exemple, est montée dans un véhicule de maintien de l'ordre construit pour le film. L'enthousiasme spontané et communicatif qu'elle affiche dans la vidéo ci-dessous n'a rien de « fabriqué » lorsqu'elle demande à ses fans de s'exprimer au sujet de « Hunger Games », générant ainsi du buzz en amont de la sortie du film.

Gardez votre caméra à portée de main

Ne craignez pas d'inviter les fans dans les coulisses. Les utilisateurs de YouTube apprécient une approche simple et directe. Ils ont l'habitude que leurs Youtubeurs préférés leur dévoilent des informations en exclusivité. Le spécialiste de sports de combat FightTIPS a utilisé nos vidéos « District Voices » pour s'adresser directement aux fans. Ceux-ci obtiennent les informations qui les intéressent, et les marques renforcent leur crédibilité en révélant une image complète et authentique de leurs activités.

Les dernières images d'une vidéo peuvent déboucher sur une discussion

Les créateurs utilisent YouTube non pas pour diffuser un message, mais plutôt pour rassembler les fans autour d'une discussion, Veritasium, par exemple, pour créer des démonstrations et des expériences scientifiques. Le présentateur Derek Muller demande à son public de deviner la conclusion ou de donner la réponse dans les commentaires. Nous avons voulu reproduire la méthode qu'il a utilisée dans sa vidéo sur les coulisses de « District Voices ». Regardez bien comment il suscite l'intérêt de ses fans vers la fin.

Les YouTubeurs sont les nouvelles grandes figures, bien réelles, de cette ère qui cultive l'authenticité. Ils sont célèbres pour ce qu'ils sont dans la vraie vie. Ce sont leurs passions et leur personnalité qui attirent des fans, et ces derniers les apprécient pour leur tempérament, non pour le personnage qu'ils jouent.

C'est pour cette raison que collaborer avec des YouTubeurs ne résonne pas de la même façon que la participation habituelle d'une célébrité. Vous devez trouver les bonnes personnes pour que l'histoire de la marque paraisse authentique, qu'elle laisse transparaître la personnalité des créateurs, révèle quelques secrets et invite le public à interagir. En conclusion, tout ce que nous avons pu apprendre de cette expérience tient en une règle d'or sur le partenariat avec des YouTubeurs : restez authentique. Soyez vrai. Les créateurs le sont toujours.