Marketeurs, l’heure de la rentrée scolaire va bientôt sonner. Fournitures, vêtements, équipements de la maison : aidez les 12,3 millions d’élèves1 à aborder sereinement cette nouvelle année en délivrant les bons messages, au bon moment et sur le bon canal. Leurs parents vous diront merci !

Une rentrée sans stress

Pour une reprise en douceur, les Français anticipent la rentrée. Si les plus organisés défrichent les listes de fournitures scolaires dès la sortie des classes, les requêtes dans l’univers du retail (vêtements, biens technologiques, informatique, maison et jardin, fournitures, livres) augmentent de 21% entre la 2ème et la dernière semaine d’août.

Pendant les vacances, 80% des Français restent connectés, et le smartphone se glisse dans tous les tote-bags de plage. En 2015, les requêtes mobiles passent de 26% en janvier à 33% mi-août, soit une hausse de 7 points2. Et 26% des requêtes de la rentrée ont lieu sur mobile.

Cette croissance devrait se confirmer à la rentrée 2016. Les requêtes mobiles devraient passer de 33% en janvier 2016 à 47% fin juillet 2016, en hausse de 14 points3. Et 39% des requêtes de la rentrée devraient avoir lieu sur mobile cette année3.

Achats de rentrée : un planning bien étudié

Qui dit rentrée, dit dépenses ! Comment les Français planifient et priorisent les achats ? La réponse en 4 étapes clés :

#1. Vacances et achats, top départ !

Finis les réveils difficiles et les petits-déjeuners vite avalés ! C’est parti pour 2 mois de vacances bien méritées ! L’insouciance des enfants n’empêche pas les parents d’anticiper. La preuve avec des requêtes « cartables » multipliées par 4 de début juin à la première semaine de juillet.

#2. Au coeur de l’été

En maillot au bord de la piscine ou à la plage, les Français restent pragmatiques et repèrent online scotch, ciseau et équerre entre 2 couches de crème solaire. En progression sur un an, la courbe des requêtes de « fournitures »5 amorce une remontée fin juillet pour s’envoler de 80% sur le mois d’août.

À noter que les requêtes de « fournitures non-marques » enregistrent une hausse de 43% entre le 12 juillet et le 29 août 2015 alors que les requêtes de « fournitures de marques » bondissent de 121% sur la même période.

Autre élément distinctif : les requêtes de calculatrices montent de 19% en période de pré-rentrée 2015 par rapport à la même période de 2014. Retailers, le calcul est rapide. Misez sans plus attendre sur les calculatrices !

#3. Ça sent la rentrée !

Un air de rentrée flotte sur la France. Bientôt remisés, shorts et tongs laisseront la place au look preppy avec jeans et derbies. En très forte accélération fin août, les requêtes « habillement enfants » grimpent de 50% de début août à mi-septembre.

Le blues de la rentrée ? Revoir la déco et repenser l’aménagement aident à passer le cap. Très impactées au retour des vacances, les requêtes « maison »6 gagnent 27% en août 2015. D’un point de vue plus global, elles progressent de 18% pour la période pré-rentrée/rentrée 2015 vs. 2014.

Toujours dans l’univers maison, les requêtes « ameublement » gonfle de 35% de mi-juin à fin août tandis que les requêtes « petit électroménager », ou PEM, prennent 30% de mi-août à mi-octobre.

Achats souvent réfléchis, les ordi, liseuses, tablettes ou autres équipements informatiques7 sont très recherchés fin août, avec une hausse de 25% des requêtes de début août à mi-septembre.

Côté mobile, les requêtes de « smartphones » commencent en août et s’affolent en septembre avec les sorties de nouveaux modèles. Elles enflent de 40% entre début août et mi-septembre.

Un peu de lecture maintenant ! Les requêtes « manuels scolaires » sont très denses fin août et début septembre, avec un pic de 100% de la 3ème semaine d’août à la 1ère semaine de septembre. Légèrement décalées, les requêtes « livres et littératures » prennent 30% de mi-août à la 1ème semaine d’octobre 2015.

#4. Pour tenir le rythme

Pour être bien dans sa tête et bien dans son corps, rien de tel qu’un peu de sport. Foot, tennis, danse, judo : la rentrée scolaire est souvent synonyme de reprise d’une activité sportive. D’ailleurs, les requêtes « chaussures de sport » enregistrent un pic de 60% de mi-juillet à fin août et une croissance forte fin août et début septembre. Idem pour les requêtes « affaires de sport » avec une montée en puissance de 70% de début août à mi-octobre.

Pour réussir la rentrée, apportez une valeur ajoutée aux parents grâce à un parcours client intuitif et sur-mesure, mais aussi des produits et services adaptés aux besoins de leurs enfants. Vous marquerez des points (et de l’engagement) sur un marché ultra-concurrentiel !


Sources :

1. LSA Conso et Association Familles de France

2. Données internes à Google. La part des requêtes est calculée sur la moyenne des parts du mobile sur le secteur retail. L'univers du retail regroupe les catégories : vêtements, biens technologiques, informatique, maison et jardin, fournitures, livres, sur la période allant du 12 juillet au 4 octobre 2015.

3. Données internes à Google. La part des requêtes est calculée sur la moyenne des parts du mobile sur le secteur retail sur la période allant du 12 juillet au 4 octobre 2016 (en prévisionnel) La période de rentrée retenue s’étend du 1er au 13 septembre 2016.

4. Données internes à Google. Les analyses portent sur la période pré-rentrée (début achats dès mi-juin) et rentrée des classes, du 14 juin 2015 au 4 octobre 2015.


Notes

5. Fournitures : adhésifs et découpe, agendas, cahiers et feuilles, calculatrice et traçage, cartables et trousses, classeurs et chemises et écriture

6. Maison : bureau, bricolage, décoration, ameublement, PEM et GEM

7. Informatique : MP3 et liseuses, accessoires et périphériques, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, smartphones et tablettes


À lire également :

  • Smart data et commerce prédictif : une vision d’avenir
  • Le web, créateur et prescripteur de tendances mode
  • Comment les Français utilisent leur smartphone pour faire les courses ?