L’accès instantané à l’inspiration et à l’information a transformé les consommateurs du monde entier en « super-consommateurs ». Voici le portrait de ces nouveaux super-consommateurs et la clé pour capter leur attention pendant les fêtes de fin d'année !

Nous avons tous un ami, qui connaît les dernières marques à la mode, les must-haves du moment et qui sait comment dénicher les bons plans en un clin d'oeil. Avant, cette personne était une énigme : on se demandait comment elle faisait.

Aujourd’hui, nous pouvons tous devenir cet « ami ». Les super-consommateurs sont une nouvelle génération de mobinautes avisés et prêts à tester de nouveaux produits et de nouvelles marques. Ils recherchent toujours le meilleur et continuent d’acheter après le rush de Noël.

Des consommateurs ouverts à tout

L’année dernière, plus de 50% des consommateurs ont dit qu'ils étaient prêts à acheter auprès de nouveaux retailers à Noël1. C’est surtout vrai online. Plus de 75% des acheteurs sur smartphone, qui ont l’habitude d’aller dans les mêmes magasins physiques, sont prêts à tester de nouveaux retailers et marques online2. Peu importe le moment ou le lieu où l’on achète, le mobile permet d’explorer une multiplicité d’options. D’ailleurs, après avoir fait une recherche sur Google, 76% des consommateurs sur mobile changent d’avis et achètent auprès d’un autre retailer ou d’une autre marque3.

Le mobile, une source d’inspiration

Avant, les clients feuilletaient les catalogues ou contemplaient les vitrines de Noël. Aujourd’hui, le mobile est devenu la première source d’inspiration des super-consommateurs : 64% des mobinautes recherchent des idées de cadeaux sur mobile avant de se rendre en magasin4.

Ils ne se contentent pas de prendre des décisions d’achat. Ils découvrent également de nouveaux produits et marques tout au long du processus. D’ailleurs, plus de la moitié des mobinautes ont découvert une marque ou un article qu’ils ne connaissaient pas grâce à une recherche sur mobile5.

La qualité avant le prix

Pendant les fêtes de fin d’année 2015, les recherches sur mobile pour « meilleur cadeau » ont bondi de 70% sur un an, tandis que celles sur des cadeaux bon marché ou peu onéreux n’ont augmenté que d’environ 35%6.

Les super-consommateurs ne veulent pas seulement le meilleur. Ils recherchent aussi des cadeaux personnalisés, uniques et « cool ». Les recherches sur mobile pour « cadeaux uniques » ont progressé de 65%, tandis que celles pour « cadeaux cool » ont bondi de plus de 80%7. Ces acheteurs font volontiers des recherches pour prendre la meilleure décision : sur YouTube, la durée de visionnage des reviews de produits a augmenté de 60% en un an sur mobile8.

Le mobile, aux portes du magasin

Même si de plus en plus de personnes sont prêtes à acheter sur mobile, nous savons que ce device est encore utilisé comme la dernière étape avant l’achat en magasin. En effet, 76% des personnes, qui recherchent des produits à proximité sur smartphone, se rendent en magasin dans les 24 heures, et 28% de ces recherches donnent lieu à un achat9.

Une fois que les super-consommateurs sont dans le magasin, ils attendent une expérience sans accroc. Plus de 40% des consommateurs sur smartphone souhaitent que les retailers leur poussent automatiquement des infos utiles, telles que des offres spéciales, l’emplacement des articles dans le magasin et des produits connexes10.

Noël et au-delà

Plus Noël approche, plus le terme de « super-consommateurs » prend son sens. De novembre à mi-décembre, les conversions online augmentent. Rien que sur mobile, les conversions bondissent de 30% lors du Black Friday et de 50% lors du Cyber Monday par rapport au 1er novembre11.

Les super-consommateurs sont la nouvelle norme. Ils continuent d’influencer le business des retailers bien après que les décorations de Noël ont été enlevées. Il est primordial de comprendre ces nouveaux consommateurs et d’être présent dans les moments qui comptent pour eux. Marketeurs, adaptez vos stratégies en conséquence ! Vous serez les mieux positionnés pendant les fêtes et commencerez bien l’année 2017.

Sources
  • 1 Google/Ipsos, "Post-Holiday Shopping Intentions Study—Total Shoppers Report", base : acheteurs pour les fêtes de fin d'année aux États-Unis, échantillon=1 500, jan. 2016.
  • 2 Google/Euromonitor International, enquête sur les micro-moments aux États-Unis. Consommateurs utilisant un smartphone=1 000, acheteurs dans des magasins comparables=801, juil. 2016.
  • 3,4,10 Google/Euromonitor International, "How Mobile Influences Shoppers in the Moment", États-Unis. Consommateurs utilisant un smartphone=1 000, juil. 2016.
  • 5 Google/Ipsos, "Consumers in the Micro-Moment, Wave 3", États-Unis, échantillon=1 291 mobinautes âgés de plus de 18 ans, août 2015.
  • 6,7 Données de recherche Google, États-Unis, catégories "Habillement", "Maison et jardinage", "Beauté et soins", "Informatique et électronique", "Cadeaux", "Jeux et jouets", "Photos et vidéos", comparatif entre nov. – déc. 2014 et nov. – déc. 2015.
  • 8 Données YouTube, États-Unis, nov. – déc. 2014 et nov. – déc. 2015. Le classement des contenus dans la catégorie "avis sur les produits" est basé sur des données publiques (titre, balises, etc.) et peut ne pas prendre en compte toutes les vidéos de ce type disponibles sur YouTube.
  • 9 Google/Purchased Digital Diary, "How Consumers Solve Their Needs in the Moment", échantillon représentatif d'utilisateurs de smartphones aux États-Unis=1 000, utilisateurs effectuant des recherches locales=634, achats=1 140, mai 2016.
  • 11 Données Google Analytics (catégorie Shopping), États-Unis, 1er nov. 2015 – 14 déc. 2015.

À lire également :

  • Noël se fête online
  • Achats de Noël : les tendances en France
  • Tendances de recherche pendant les fêtes de fin d’année
  • Séjour au ski : la mobilité tout schuss
  • Google surfe sur les requêtes ski