En collaboration avec le festival international de la créativité Lions Cannes et Google, AKQA présente Future Lions pour la dixième année consécutive.


En dix ans, beaucoup de choses peuvent se passer.

Il n'y avait ni Facebook, ni Twitter ou Instagram. Les smartphones et les tablettes n'étaient pas disponibles. Le terme "montre connectée" n'existait même pas. Nous arpentions les rues à la recherche d'un taxi disponible au lieu de tapoter sur nos téléphones pour qu'un chauffeur vienne nous chercher ; nous réservions des chambres d'hôtel à des prix exorbitants au lieu de rechercher des appartements plus confortables et abordables.

En dix ans, beaucoup de choses ont changé.

En 2005, lors de la première édition de Future Lions, l'environnement digital et social était complètement différent.

Aucun d'entre nous n'aurait pu prévoir tout cela. Il y avait pourtant quelques personnes qui imaginaient et créaient ce monde au quotidien. L'avenir appartient à ceux qui le créent.

Voilà le principe qui était, est et sera toujours au cœur du projet de Future Lions.

La priorité revient aux personnes qui créent le futur.

Pour l'agence d'innovation et d'idées AKQA, il s'agissait d'une occasion parfaite pour prendre les devants et investir dans la prochaine génération de talents. Fêtant cette année son dixième anniversaire, Future Lions est devenu l'un des séminaires les plus populaires et les plus attendus à Cannes.

Depuis sa création, les soumissions ont énormément évolué, nous sommes passés de présentations PowerPoint classiques à des vidéos d'études de cas complexes présentant des idées qui pourraient changer le monde. La première année, nous avons eu moins de 35 participants. En 2014, plus de 1 700 équipes ont participé, en provenance de plus de 40 pays.

Certaines idées qui ont remporté un trophée Future Lions ont influencé les gagnants de Cannes Lions des années suivantes, permettant aux vainqueurs de réellement marquer le secteur de leur empreinte.

Il nous a fallu de longues heures et beaucoup de café pour mettre au point une idée comme “Netflix Places”, mais le jeu en valait clairement la chandelle. À tel point que ce projet se trouve toujours dans notre portfolio pour nous rappeler que nous devons constamment rechercher la meilleure idée et ne jamais oublier d'être innovants.

Gabriel T. Garcia & Felipe Sampaio (directeur artistique & rédacteur publicitaire dans l'agence Fred & Farid, vainqueurs d’un trophée Future Lions en 2011)

Lorsque nous nous sommes lancés dans cette compétition, le principe de base était simple : nous devions présenter une idée qui n'était pas réalisable cinq ans plus tôt pour la marque de notre choix. Ce principe est resté inchangé pendant une décennie. De nos jours, les innovations arrivent par vagues d'une puissance et d'une rapidité jamais égalées, cinq années représentent désormais une éternité.

Cette année, nous réduisons la période pour passer de cinq années à trois années afin de pousser les étudiants à proposer des idées encore plus innovantes et osées. Le monde évolue en permanence et nous devons en faire autant.

Puisqu’il s’agit d’une compétition qui récompense vraiment les réflexions innovantes et révolutionnaires, Future Lions se révèle bien plus fort que les acteurs du marché pour tout ce qui concerne la création de la communication de demain. Notre équipe fait partie des rares privilégiées qui ont gagné cette compétition, et nous sommes heureux de pouvoir dire que cela nous a vraiment aidés à lancer nos carrières.

David Svedenström, Ludwig Hallstensson et August Östberg (créateurs chez AKQA, vainqueurs d’un trophée Future Lions en 2014)

En voyant ce que cette première décennie nous a donné, nous n'osons pas imaginer ce que les dix prochaines années nous réservent, nous sommes donc extrêmement enthousiastes par rapport à l'avenir. Voici un résumé présentant certains des vainqueurs les plus remarqués de ces dix dernières années :

  1. Google Gesture (2014) – David Svedenström, Ludwig Hallstensson et August Östberg
  2. Awaken by Amazon (2013) – Tatsuki Tatara, Konomi Tashiro, Tomoki Hayashida, Taichi Nihei et Kenji Shimo
  3. Bing Automatic (2012) – Christopher Sheldon, Marybeth Ledesma, Nadia Hyder et Nick Maschmeyer
  4. Netflix Places (2011) – Gabriel T. Garcia & Felipe Sampaio
  5. A Penguin’s Tale (2010) – Peter Ammentorp et Nicolai Villads
  6. IKEA (2009) – Gian Jonathan et Wai Wa
  7. Starbucks Signature (2008) – Karen Gereffi et Katy Graham
  8. 1-800 Flowers (2007) – Gabriel Cheung et Adam Schaffer

L'édition 2015 de Future Lions a lancé un "appel aux inscriptions", et la date limite de soumission a été fixée au 15 avril 2015. Si vous vous sentez prêt, c'est à vous de jouer. Futurelions.com.

– Rei Inamoto, directeur créatif chez AKQA